TITANE Julia Ducournau Lauréat 2019

«Décloisonner le film de genre est une entreprise nouvelle dans le paysage cinématographique français. Elle implique une prise de risques importante. De la part des cinéastes et producteurs, mais également des partenaires financiers. Attribuer l’aide de la Fondation Gan à un film de genre, au moment où une jeune génération de cinéastes attend des signaux positifs pour l’avenir, est un symbole fort. Je remercie la Fondation Gan et les membres du jury de m’avoir accordé leur confiance et d’avoir pris ce risque en ouvrant la voie à d’autres…»

Julia Ducournau

TITANE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2019.

Julia Ducournau est diplômée du département scénario de la Fémis en 2008. Elle travaille comme script-doctor et consultante en scénario jusqu’en 2011, année où elle réalise JUNIOR, son premier court métrage (21’), sélectionné à la Semaine de la Critique et dans les Festivals Premiers Plans d’Angers, IndieLisboa et NexT (Bucharest).
En 2012, elle co-réalise MANGE, un téléfilm pour Canal + (90’).

GRAVE, son premier long métrage (98’), est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2016 où il reçoit le Prix FIPRESCI.
Il est également sélectionné à Toronto, Sitges, Sundance, Gérardmer (Grand Prix du Jury et Prix de la Critique), et gagne de nombreux prix dont le Prix Louis-Delluc du Premier film et le Prix du Meilleur premier film du Syndicat Français de la Critique.

TITANE


© Laurie Colson

Réalisateur(s) : Julia Ducournau
Scénariste(s) : Julia Ducournau
Producteur(s) : Jean-Christophe Reymond (Kazak Productions)
Casting : Vincent Lindon
Distributeur : Diaphana
Ventes internationales : Wild Bunch

Synopsis :

Dans un aéroport, les inspecteurs de la douane recueillent un jeune homme au visage tuméfié. Il dit se nommer Adrien Legrand, un enfant disparu il y a 10 ans. Pour Vincent, son père, c’est un long cauchemar qui prend fin alors qu’il le ramène chez lui. Au même moment, une série de meurtres macabres met la région sous tension. Alexia, hôtesse dans un salon auto, a tout d’une victime désignée.

Informations :

Tournage en région parisienne et dans le Sud de la France, en mai 2020.