SHÉHÉRAZADE Jean-Bernard Marlin Lauréat 2017

2017 JB Marlin

Je suis reconnaissant que le jury de la Fondation Gan mise sur mon premier long métrage, tourné sur le vif avec des acteurs non-professionnels. Il m’a posé des questions précises sur le scénario, cherchant les aspects artistiques et personnels du film. L’entretien avec le jury était très exigeant, tant mieux… C’est une fierté de figurer parmi les lauréats. Avec cet encouragement, je n’ai pas d’autre choix que de faire un film tarpin beau.

Jean-Bernard Marlin

Jean-Bernard Marlin grandit à Marseille, puis monte à Paris pour ses études. Diplômé de l’École Louis Lumière et de l’Atelier « scénario » de la Fémis, il réalise LA PEAU DURE en 2007, court métrage sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux (meilleur court métrage au Festival de San Francisco), QUELQUE CHOSE DE FÉROCE en 2012, un documentaire sur un mineur délinquant, puis LA FUGUE en 2013, Ours d’or du court métrage à la Berlinale 2013, nommé aux César 2014.

Il se passionne également pour le travail du jeu de l’acteur et se forme à plusieurs approches théâtrales. Il donne aujourd’hui des cours d’art dramatique dans des écoles à Paris et en banlieue parisienne. Il vient de tourner son premier long métrage de fiction à Marseille, SHÉHÉRAZADE, constitué d’une équipe de comédiens non-professionnels.

SHÉHÉRAZADE

Réalisateur : Jean-Bernard Marlin 
Scénaristes :  Jean-Bernard Marlin et Catherine Paillé
Casting: Dylan Robert et Kenza Fortas
Producteur : Grégoire Debailly (Géko Films)
Distributeur : Ad Vitam

Synopsis :

Zachary, 17 ans, sort de prison. Il n’a pas un sou en poche et rencontre Shéhérazade, une jeune fille qui se prostitue dans un quartier populaire de Marseille.

Informations :

Premier long métrage du réalisateur. 
Production : France. 
Tournage à Marseille du 11 septembre au 9 novembre 2017.