Rêves de Poussière Laurent Salgues Lauréat 2003

REVES DE POUSSIERE est primé dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan en 2003.

Laurent Salgues s’est formé à l’École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) de Toulouse et réalise les court-métrages ÉTERNITÉ MOINS CINQ, CAMILIO,CODIS 46 et LA FEMME A L’OMBRELLE. Il étudie l’écriture de scénario au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) à Paris et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et travaille comme scénariste pour la télévision, notamment sur la série PJ. Il se lance également dans l’aventure de son premier long-métrage : RÊVES DE POUSSIÈRE (2008), lauréat 2003 de la Fondation Gan. Le film a fait le tour du monde des festivals (Venise, Sundance, Cannes) et a reçu de nombreux prix. Il participe à LA SÉLECTION 2015, organisée par la Fondation Gan et le Groupe Ouest avec un nouveau projet de long-métrage, LES NÉONS DE BABYLONE.

REVES DE POUSSIERE

Réalisateur(s) : Laurent Salgues
Scénariste(s) : Laurent Salgues
Producteur(s) : Sophie Talbot, Marc Daigle (Athenaïse Productions)
Casting : Makena Diop, Rasmané Ouedraogo, Fatou Tall-Salgues, Joseph B. Tapsoba, Souleymane Zouré
Son : Thierry Morlass-Lurbe, Luc Mandeville, Stéphane Bergeron
Musique : Mathieu Vanasse, Jean Massicotte
Montage : Annie Jean
Image : Crystel Fournier
Distributeur : La Station

Mocktar Dicko est un paysan nigérien qui vient chercher du travail à Essakane, une mine d'or au nord-est du Burkina Faso. Dans cette prison aux barreaux de vent de poussière, il espère s'abandonner et oublier un passé qui le hante.

Prix :

Sélectionné au festival international de Rio, au Festival international du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart, aux Rencontres cinématographiques de l'aude, Narbonne, aux Ciné-rencontres de Prades, au FEST international Youth Film Festival, au Portugal à Espinho, et aux rencontres "Art et essai de bretagne", Dinard .

Découvrir le film

Sortie en salle le 30 janvier 2008.

PARADIS PERDU existe en 35mm et DCP.
Le film est sorti en DVD le 21 novembre aux éditions France Télévisions Distribution.