PARADIS PERDU Ève Deboise Lauréat 2009

Après une licence en droit, Eve entre aux Beaux-Arts de Paris puis à La Fémis en scénario. Elle y rencontre Rithy Panh et écrit ses deux premiers films de fiction dont LES GENS DE LA RIZIERE, Grand prix du meilleur scénariste 1992, en compétition officielle à Cannes en 1994. Elle travaille à l’élaboration de la série UNE FAMILLE FORMIDABLE puis adapte L’ELEVE d’Henri James pour Olivier Schatzky, collabore avec Christophe Blanc sur UNE FEMME D’EXTERIEUR, Maria de Medeiros pour CAPITAINES D’AVRIL.
Elle travaille avec Jean-Claude Carrière, Danielle Thompson, Tonie Marshall…
Elle passe à la réalisation avec PETITE SŒUR, court métrage avec Olivier Gourmet, Clémence Poésy et Jérémie Elkaïm, sélectionné dans de nombreux festivals.
En 2012, son premier long métrage sort en salles : PARADIS PERDU avec Pauline Etienne, Olivier Rabourdin et Florence Thomassin.
Elle enseigne le scénario à l’étranger comme en France, notamment à La Fémis, chez Séquence 7 et au CLCF. Tout en continuant à travailler comme coauteur ou consultante, elle développe de nouveaux projets en tant que réalisatrice.

PARADIS PERDU

Réalisateur(s) : Ève Deboise
Scénariste(s) : Ève Deboise et Nadine Lamari
Producteur(s) : Nathalie Mesuret (Blue Monday Productions)
Distributeur : Epicentre
Casting : Pauline Etienne, Olivier Rabourdin, Florence Thomassin, Ouassini Embarek.
Son : Ricardo Castro
Montage : Lise Beaulieu
Image : Pascal Auffray

Synopsis :

Un père et sa fille adolescente vivent, travaillent, et s’aiment à leur manière dans un vaste jardin, une pépinière isolée du sud de la France. La mère s’est volatilisée depuis un an. Ce n’est pas sa première fugue.
C’est l’été. Hugo et Lucie sont absorbés par les besoins des arbres et des plantes, eau et terre. Sécheresse et orages. Les gestes du travail quotidien remplissent leur vie solitaire, comblent le manque d’une femme : soif de tendresse pour la fille, frustration amoureuse du père.
Lucie a besoin d’un horizon. Akim, jeune ouvrier saisonnier, clandestin, lui révèlera un ailleurs possible. Il sera malgré lui mêlé à l’histoire trouble du trio. Car un jour, revient Sonia, la mère, l’oiseau fugueur. Et Hugo, dans un geste de rage incontrôlée, le met en cage…

Prix :

 Grand Prix du Festival du Festival International du Film de Jeonju (Corée du Sud) 2013. 

Informations :

Sélectionné au festival international de Rio, au Festival international du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart, aux Rencontres cinématographiques de l'aude, Narbonne, aux Ciné-rencontres de Prades, au FEST international Youth Film Festival, au Portugal à Espinho, et aux rencontres "Art et essai de bretagne", Dinard . PARADIS PERDU existe en 35mm et DCP.
Le film est sorti en DVD le 21 novembre aux éditions France Télévisions Distribution.
Découvrir le film

Date de sortie : 4/07/2012