MAX ET LENNY Fred Nicolas Lauréat 2012

"Le voyage de mon premier film m'a offert d'aller à la rencontre des quartiers populaires, périphériques de Marseille et de côtoyer des tranches de vies particulières. Le soutien de la FONDATION GAN pendant la phase de développement m'a permis de mettre davantage de forces sur le casting, l'enjeu principal du film, pour trouver mes adolescentes-actrices et passer du temps dans ces quartiers..."

Fred Nicolas

Fred Nicolas a été jusqu'à ce jour assistant réalisateur sur de nombreux films dont, entre autres Y AURA T’IL DE LA NEIGE A NOEL ? de Sandrine Veysset (Lauréate de la Fondation en 1993),  Le PETIT VOLEUR d’Erick Zonka (Lauréat de la Fondation en 1996 pour LA VIE REVEE DES ANGES), mais aussi LES MARCHANDS DE SABLE de Pierre Salvadori (1998) et UN CONTE DE NOËL d’Arnaud Desplechins (2007).

En parallèle Fred Nicolas réalise également. En 2000, son court métrage VIVRE est sélectionné au Festival d’Aix en Provence. En 2003, son Making of du film MARIE BAIE DES ANGES de Manuel Pradal est sélectionné au 1er Festival du Making Of de Paris.

Fred Nicolas est également l’auteur d’un documentaire portant sur Charlie Bauer, intitulé ROUGE BANDIT. Ce documentaire a été sélectionné en 2009 au Festival International d’Aubagne et Songe d’une Nuit DV.

MAX ET LENNY

Max et lenny Fred_Nicolas

Réalisateur(s) : Fred Nicolas
Scénariste(s) : Fred Nicolas et François Bégaudeau
Producteur(s) : Elisabeth Perez (CHAZ PRODUCTIONS)
Casting : Camélia Pand’or et Jisca Kalvanda
Image :Sébastien Buchmann
Son : Jean-Michel Tressalet
Distribution France : SHELLAC
Ventes internationales : Alpha Violet

Lenny a 17 ans. Livrée à elle-même ou presque, elle vit seule avec son frère Luka, dans une cité des quartiers nord de Marseille, une de celles que la police a désertées. Lenny a deux obsessions, récupérer sa fille, qu’elle a eu trop jeune, et le rap, seul moyen pour elle de s’évader de son quotidien.

Prix :

Prix d'interprétation féminine pour Jisca Kalvanda au Festival International du Film de St Jean de Luz et Prix du Meilleur Film au  festival PLEIN LES YEUX à Amsterdam 2015
Prix du jury au Jecheon International Film & Music Festival en Corée (du 13 au 18 août 2015)
Prix de la jeunesse au Braunschweig International Film Festival (novembre 2015)

Tournage du 2 septembre au 4 octobre 2013.
Présenté en avant-première au Festival International du Film de Saint Jean de Luz (du 6 au 11 octobre 2014) dans la compétition longs métrages, au Festival Ciné 32 « Indépendance(s) et Création » organisée à Auch (du 8 au 12 octobre 2014), au Festival International du Premier Film d'Annonay (du 30 janvier au 9 février 2015), au Festival International du Film d’Environnement (du 3 au 10 février 2015), au Festival du Film de Montréal (du 27 août au 7 septembre 2015) et au Festival du Film Européen de Séville (du 6 au 14 novembre).
Drame. (1h25).

Sortie en salle : 18 Février 2015