LES PARTICULES Blaise Harrison Lauréat 2017

2017 Blaise Harrison

À deux mois du tournage et en pleine préparation, je reçois avec joie le soutien de la Fondation Gan, comme autant d’énergie transmise sous forme d'impulsions électromagnétiques à ces Particules qui circulent dans le puissant accélérateur du CERN. À une centaine de mètres sous les pieds de mes personnages, elles entrent en collision à très haute vitesse, donnant naissance à de nouvelles entités qui permettront peut-être un jour aux physiciens de percer certains des plus grands mystères de l’univers. Je me contenterai pour ma part d’essayer de faire ce film, expérience tout aussi vertigineuse encouragée par ce formidable coup d'accélérateur de la Fondation, en évitant autant que possible les collisions et les trous noirs !

Blaise Harrison

Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en 2003.
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il collabore pendant deux ans à la revue documentaire CUT UP d'Arte en réalisant une douzaine de films de 2 à 6 minutes.
Il réalise ensuite ARMAND, 15 ANS L’ÉTÉ, sélectionné en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ainsi que dans de nombreux festivals à l'étranger, dont le Festival Dei Popoli à Florence où il reçoit le Prix du Meilleur Documentaire.

En 2013, il réalise un nouveau documentaire : L’HARMONIE, sélectionné au Festival de Locarno. Ce film reçoit en 2015 une Étoile de la Scam, une récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française.

Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur.

LES PARTICULES

Réalisateur : Blaise Harrison
Scénaristes :  Blaise Harrison et Mariette Désert
Productrice : Estelle Fialon (Les Films du Poisson)

Au pied du massif du Jura, PA, 17 ans, et sa bande d’amis, vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC (Large Hadron Collider), l’accélérateur le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons qui permettent de détecter des particules inconnues à ce jour. Alors que l’hiver s’abat sur la région et que PA prend conscience que le monde change autour de lui, il commence à percevoir des lueurs et des déformations anormales dans le paysage, des modifications infimes dans l’environnement…

Premier long métrage du réalisateur.
Coproduction : France, Suisse.
Tournage en Région Auvergne - Rhône - Alpes en janvier 2018.