Le Pays des sourds (Prix Spécial) Nicolas Philibert Lauréat 1991

LE PAYS DES SOURDS a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 1991. 

Il débute aux côtés de René Allio, comme stagiaire sur LES CAMISARDS (1970), accessoiriste pour RUDE JOURNEE POUR LA REINE (1973) et assistant à la mise en scène sur MOI, PIERRE RIVIERE, AYANT EGORGE MA MERE, MA SŒUR ET MON FRERE... (1975). En 1978, il co-réalise avec Gérard Mordillat un premier long-métrage documentaire, LA VOIX DE SON MAITRE, dans lequel une douzaine de patrons de grands groupes industriels (L’Oréal, IBM, Thomson, Elf…) sont interviewés. De 1985 à 1987, il tourne plusieurs films de montagne et d'aventure sportive pour la télévision, puis il se lance dans la réalisation de longs métrages documentaires qui seront tous distribués en salles : LA VILLE LOUVRE (1990), LE PAYS DES SOURDS (1992), UN ANIMAL, DES ANIMAUX (1995), LA MOINDRE DES CHOSES (1996). En 2001, Nicolas Philibert réalise ÊTRE ET AVOIR, sur la vie quotidienne d'une école « à classe unique » dans un petit village d’Auvergne. Prix Louis Delluc 2002, ce film connaîtra un immense succès en France et dans le monde entier… NENETTE (2010), tourné à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris dresse le portrait d’une femelle orang-outan, en captivité depuis 37 ans.

En 2013, LA MAISON DE LA RADIO nous plonge dans les coulisses de Radio France. Depuis une quinzaine d’années, plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films ont été organisés de par le monde…

En 2018, c’est un autre grand film sur l'apprentissage que propose Nicolas Philibert : DE CHAQUE INSTANT, sur le métier d'infirmière.

LE PAYS DES SOURDS (prix spécial)

Réalisateur(s) : Nicolas Philibert
Scénariste(s) : Nicolas Philibert
Producteur(s) : Les Films d'ici
Casting : Jean-Claude Poulain, Odile Ghermani
Son : Henri Maïkoff
Montage : Guy Lecorne
Image : Frédéric Labourasse
Distributeur : MKL Distribution

Synopsis :

Jean-Claude, Jeannine, Éric, Cyril, Alain, Juliette, Guy, Aurélien et René ont un point commun : ils rêvent, pensent, communiquent en signe et, par ce film, nous font voir le monde à travers leurs yeux...

Prix :

Grand Prix - Festival de Belfort Entrevues 1992,
Prix du meilleur documentaire au Festival de Valladolid 1993

Informations :

Troisième long métrage.
Sortie en salle le 3 mars 1993.