JOSEP Aurel Lauréat 2019

« Par son approche très singulière, ce projet est un hommage au dessin. Le dessin, à la fois comme cri, trait mémoriel et geste politique. Personnage à part entière, il lève le voile sur une mémoire occultée. C’est un projet qui s’est imposé à nous et qui nous encourage à rester toujours vigilants. »

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

JOSEP a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2019.
Le projet était présenté dans les WORK IN PROGRESS Feature. Cette récompense d’une valeur de 20 000€ a été remise au distributeur français, SOPHIE DULAC.

"Je suis très heureux que la Fondation Gan ait décidé de soutenir JOSEP non seulement parce que cela fait maintenant plus de 20 ans que je paie rubis sur l'ongle mon assurance voiture et habitation et que cette fidélité porte aujourd'hui ses fruits. Mais avant tout je suis honoré que ce film, aussi particulier soit-il dans sa forme, soit compris et accompagné par la Fondation. C'est un réel encouragement dans ma démarche, dans notre démarche, et une marque d'engagement profond de la part des jurés.Un immense et sincère MERCI"
Aurel

Dessinateur pour Le Monde et pour Le Canard Enchaîné, Aurel découvre le travail de Josep, grâce à son neveu, Georges Bartoli, qui a écrit un livre (illustré des dessins de son oncle) sur cette période oubliée de l’Histoire, appelée la Retirada.

Le film a été conçu comme « une histoire de Josep » et non un biopic explique le réalisateur Aurel :« C’est avant tout un film autour du dessin. D’où l’intérêt qu’il soit fait par un dessinateur. »

Réalisé en 2D, le défi de ce film est de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation.  Pour Aurel, « l’ambition est de réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation ».

Enregistrées très en amont, les voix des différents personnages sont interprétées par les comédiens Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, David Marsais et aussi la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz.

JOSEP