Gente de Bien Franco Lolli Lauréat 2012

franco_lolli

"Réaliser un premier film est très difficile à toutes les étapes, dès l'écriture du scénario à la post-production, en passant par le financement. Je remercie la Fondation Gan car son soutien a été crucial pour faire exister GENTE DE BIEN mais aussi car elle a rendu le financement – moment pénible s'il en est - bien plus agréable."

Franco Lolli

Franco Lolli est né à Bogotá. Après avoir obtenu son baccalauréat, il quitte son pays pour le France où il fait des études de cinéma, d’abord à Montpellier, puis à la Sorbonne Nouvelle à Paris, avant d’intégrer le département réalisation de La Fémis.

Son film de fin d’étude COMO TODO EL MONDO, tourné dans son pays natal, a été sélectionné dans plus de 60 festivals internationaux et a remporté 26 prix dont le grand prix du jury au Festival de Clermont- Ferrant. COMO TODO EL MONDO a aussi été élu meilleur court-métrage de l’année 2008 en Colombie.    

Après cela, Franco Lolli a voyagé au Cambodge pour réaliser le documentaire MÉMOIRE ET IMAGES, UNE EXPÉRIENCE CAMBODGIENNE, en collaboration avec le cinéaste local Rithy Panh.

Son second court-métrage de fiction, RODRI, produit par les fils du Worso, a été  sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. 

Actuellement, Franco Lolli travaille sur un projet de second long métrage intitulé THE DEFENDANT.

GENTE DE BIEN


Réalisateur :
 Franco Lolli
Scénariste(s) : Franco Lolli et Catherine Paillé
Producteur : Grégoire Debailly (GEKO FILMS) 
Casting : Brayan Santamaria (Eric); Carlos Fernando Pérez (Ariel); Alejandra Borrejo (Maria Isabel)
Image : Oscar Duran 
Son : Matthieu Perrot 
Distributeur: Ad Vitam

Synopsis :

Eric, 10 ans, enfant intelligent, extraverti mais également difficile, vit dans un quartier pauvre de Bogotá. Il se prépare à déménager avec sa famille dans une ville de Province, où le nouveau mari de sa mère a trouvé du travail. Eric apprend qu’il ne peut pas emmener avec lui sa vieille chienne, les disputes avec sa mère et son beau-père se multiplient. Sa mère décide alors de le confier à son vrai père, Gabriel, qu’Eric n’a pas vu depuis longtemps. Les retrouvailles sont difficiles. Eric découvre un homme fragile, distant et beaucoup plus pauvre que dans son souvenir. Mais il va découvrir aussi un monde nouveau, parce que Gabriel est charpentier et travaille dans le luxueux appartement de Maria Isabel, où tout est beau et éblouissant, très loin de toutes les restrictions qu’Eric connaît.

Prix :

Prix du Meilleur Film au Festival du Film de Lima 2014, Mention Spéciale de la Compétition Horizontes Latinos du Festival de San Sebastian 2014 et Grand Prix du Festival International du film de Gand, Meilleur Film (toutes compétitions confondues) d'un réalisateur latino américain de moins de 35 ans, au Festival Mar del Plata (2014)

Informations :

Tournage du 25 octobre au 18 décembre 2013 en Colombie.
En compétition à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2014
Présenté en 2014, au Festival International de la Rochelle 2014, au Festival du Film Latino-Américain de Siver Spring, au Festival du Film de San Sebastian, au Festival de Cinéma de Biarritz Amérique Latine, au Festival international de cinéma Fine Arts de Porto Rico,République Dominicaine, au Festival de Cinéma de Rio, Brésil, au Festival du Film de Busan, Corée du Sud, au Festival du Film de Londres, au Festival de Gent, Belgique, au Festival International de Cinéma de Morelia, Mexique, au Festival de cinéma de Stockholm, Suède, au Festival de Cinéma de Mar Del Plata, Argentine, au Festival des 3 continents à Nantes, au Festival Entrevues de Belfort, au Festival International du film d’Amiens, au Festival Filmar en America Latina, Genève.
En tournée dans le sud-ouest de la France, du 21 au 26 mars 2015, dans le cadre du Cinélatino, 27e Rencontres de Toulouse.

Date de sortie : 18/03/2015

Sortie DVD : 07/10/2015