DES ÉTOILES Dyana Gaye Lauréat 2012

dyana gaye

Dyana Gaye est l’auteur et la réalisatrice de 4 courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.
Le premier, UN FEMME POUR SOULEYMANE, obtient, en 2001, le Grand Prix du Jury aux Rencontres Cinématographiques de Dakar. Puis, elle réalise J’AI DEUX AMOURS, un court métrage de 5 minutes qui est sélectionné, entre autres, aux Festivals de Montréal, Clermont-Ferrand, Brest et Amiens.
Ses deux autres courts métrages DEWENETI (2006) et UN TRANSPORT EN COMMUN (2009) sont tous deux nominés pour le Meilleur Court Métrage aux Césars. DEWENTI reçoit également le Prix Spécial du Jury Compétition Internationale au Festival de Clermont-Ferrand ainsi que la Licorne d’Or du Meilleur Court Métrage et du Prix du Public au Festival d’Amiens.
UN TRANSPORT EN COMMUN a, quant à lui, été récompensé, entre autre, du Grand Prix du Meilleur Court Métrage au Festival International de Dubaï et du Prix du Public au Festival Entrevue de Belfort.

Des Etoiles

Des Etoiles Diana_Gaye

Réalisateur(s) : Dyana Gaye
Scénariste(s) : Dyana Gaye et Cécile Vargaftig
Producteur(s) : Arnaud Dommerc (ANDOLFI)
Casting : Marième Demba Ly, Souleymane Seye N'Diaye, Ralph Amoussou, Mata Gabin
Son : Irina Lubtchansky
Image : Dimitri Haulet,Romain Le Bras, Sandy Notarianni, Matthieu Deniau

Synopsis :

Sous un même ciel étoilé, dans la diversité des villes qu’ils traversent, différents destins se croisent et résonnent les uns avec les autres.

Prix :

Grand Prix du Jury et Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers 2014, Prix France Culture « Révélation » remis dans le cadre du Festival de Cannes 2014 et Trophée de l’Interprétation Féminine pour Marième Demba Ly et Trophée du Second Rôle Masculin pour Souleymane Seye N'diaye aux Trophées Francophones du Cinéma, Prix Spécial du Jury aux Journées Cinématographiques de Carthage 2014.

Informations :

Présenté au Festival International du Film de Toronto 2013, au Festival du Film Francophone de Namur 2013, au Festival International du Film de Dubaï 2013.

Sorti en salle le 29 janvier 2014 (1h28). 
Sorti en DVD le 6 octobre 2015.