PETIT PAYSAN (BLOODY MILK) Hubert Charuel Lauréat 2015

hubert-charuel

L’écriture d’un premier long métrage est souvent synonyme de doutes et de peurs. La peur de rater, la peur d’être jugé, la peur de se tromper. Je suis fils de paysans, comme notre héros Pierre, mais moi j’ai choisi le cinéma : j’ai souvent (eu) peur de ne pas avoir pris la bonne direction. Le soutien de la Fondation a calmé les doutes et me pousse à me dire que nous creusons le bon sillon, que ce que nous avons semé, nous l’avons fait de la bonne façon. Espérons que le temps sera clément et que la récolte sera bonne.

Hubert Charuel

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'agriculture et de l'élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie. Il sort diplômé de la Fémis en production en 2011. Son film de fin d'études, DIAGONALE DU VIDE (2011), est sélectionné dans plusieurs festivals (Clermont-Ferrand, Aubagne...) et obtient plusieurs prix. K-NADA (2014) est son premier court métrage produit hors école par les Films Velvet. Le film est sélectionné à Angers (Prix CCAS du meilleur film français), Clermont Ferrand, Brest et a été acquis par Arte. En parallèle de son premier long métrage PETIT PAYSAN (BLOODY MILK), il développe un documentaire, LES VACHES N’AURONT PLUS DE NOM (FAIA Documentaire du CNC 2014).

PETIT PAYSAN (BLOODY MILK)

Réalisateur : Hubert Charuel
Scénaristes :  Hubert Charuel et Claude Le Pape
Casting: Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier.  
Producteurs : Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian (Domino Films)
Images : Sébastien Goepfert
Montage: Julie Léna
Distributeurs : Pyramide

Synopsis :

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, ses vaches, sa sœur vétérinaire et ses parents retraités, dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épizootie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses vaches est potentiellement infectée. Pierre ne peut se résoudre à perdre son exploitation. Il n’a rien d’autre et il ira jusqu’au bout pour la sauver.

Prix:

Valois de diamant, Valois de l'acteur pour la composition de Swan Arlaud et Valois de la musique au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2017.
Prix du Meilleur Scénario de long-métrage au Festival Premiers Plans d'Angers 2016. 

Informations :

Présenté en Séance spéciale à la Semaine de la Critique 2017, à Cannes.
Tournage du 16  août au 7 octobre 2016 en Champagne Ardennes.
Sortie cinéma le 30 août 2017.