APRES LE SUD Jean-Jacques Jauffret Lauréat 2010

APRES LE SUD est présenté au Festival de la Rochelle 2011 pour la soirée Fondation Gan: "La salle est pleine, et après un bref échange avec le public, à la fin de la projection, les spectateurs sortent. Un homme reste assis légèrement sur la droite, au premier rang. Sa femme est debout. Je le regarde. Il se lève. Je devais plutôt dire qu’il se déploie. Il s’avance vers moi, c’est Michel Piccoli, l’un des acteurs que j’aime le plus. Mes souvenirs de cinéphile me reviennent, DILINGER EST MORT, LE MÉPRIS, MILOU EN MAI, LA DIAGONALE DU FOU, DON JUAN... Nous avançons en silence dans le couloir, puis soudain il s’arrête au milieu des escaliers du cinéma. Il pose sa main sur mon épaule et me dit : ”Votre film est d’une violente pudeur ”. Et nous continuons notre conversation... Ce sont des moments comme ceux-là, inoubliables, que nous devons à la Fondation. Croire en un film, le montrer, et permettre parfois que le dernier spectateur de la séance, qui vous attend pour vous parler de votre film, s’appelle Michel Piccoli. "

Jean-Jacques Jauffret

Ancien assistant réalisateur, notamment auprès de Jean-Claude Biette, Karim Dridi et Cyril Collard (LES NUITS FAUVES), et occasionnellement producteur, Jean-Jacques Jauffret réalise deux courts-métrages dans les années 1990 mais est surtout remarqué en 2011 pour son long-métrage APRES LE SUD qui est présenté dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2011.

Il est également, depuis 2003, enseignant à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle.

En 2016, Jean-Jacques Jauffret prépare son second long métrage DE L’ORAGE.

APRES LE SUD

Réalisateur(s) : Jean-Jacques Jauffret
Scénariste(s) : Jean-Jacques Jauffret
Producteur(s) : Nadège Hasson et Jean-Stéphane Sauvaire (Explicit Films)
Distributeur : Jour2Fête
Casting : Adèle Haenel, Yves Ruellan, Ulysse Grosjean, Sylvie Lachat, Julien Bodet.
Son : Benjamin Jaussaud
Montage : Lise Beaulieu
Image : Samuel Dravet

Par un après-midi caniculaire, quatre parcours se croisent, ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l’adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d’Amélie, la petite amie de Luigi, et d’Anne, la mère obèse d’Amélie.
Quatre vies quotidiennes semées de petites blessures, d’humiliations, de peurs et de fatigue qui convergent vers une tragédie, dans un Marseille écrasé par la chaleur.

Prix :

The Cinema Nouveau Award au Festival International du Film de Santa Barbara (USA)

Tourné été 2010 à Marseille, Fos sur mer et Port St Louis.
Sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs 2011 et présenté au Festival International du Film de La Rochelle en juillet 2011.
(Existe en format DCP).

Durée du film : 90 min