ZOOM sur OF MEN AND WAR en compétition à Cannes

Le documentaire intitulé OF MEN AND WAR de Laurent Bécue-Renard, soutenu en 2010 par la Fondation Gan, sera projeté le 21 mai lors d’une séance spéciale de la compétition officielle du Festival de Cannes.

Douze hommes perclus de colère, une escouade irascible : Ulysse, Ajax,
Hector, Achille... Depuis la nuit des temps, toujours dans la même fleur de l'âge, ces guerriers ne cessent de rentrer de fronts lointains où ils combattent au nom du père.
Ils s'en reviennent cette fois de Mésopotamie, ayant bataillé sous le drapeau du Nouveau Monde, et répondent aux noms de Justin, Trevor, Brooks, Steve...
Mais alors que le corps regagne la mère patrie, l’esprit s’égare dans les limbes traumatiques.

Laurent Bécue-Renard se consacre à une réflexion sur la trace psychique laissée par les guerres sur les Hommes. Son premier film DE GUERRE LASSE, également soutenu par la Fondation Gan en 2000, évoquait, sur plusieurs saisons, le travail de deuil entrepris en thérapie par des veuves de jeunes soldats. Le film, présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux, a été plusieurs fois primé (Prix du film de la Paix au Festival international du film de Berlin).

En focalisant sur le chemin intime de jeunes guerriers américains, revenus de guerres lointaines meurtris dans leur âme, OF MEN AND WAR constitue aujourd’hui le deuxième récit d’une trilogie intitulée Une généalogie de la colère.