Visite du tournage de LA LOI DE LA JUNGLE d’Antonin Peretjatko

Le tournage de LA LOI DE LA JUNGLE qui s’est déroulé en grande partie en Guyane (du 20 juillet au 28 août) se poursuit en septembre en région parisienne et accueille l’équipe de la Fondation.

Après 6 semaines de tournage en Guyane, l’équipe de production du film revient à la réalité parisienne pour tourner les dernières scènes de cette comédie à l’humour décalé, réalisée par Antonin Peretjatko.

L’équipe de la Fondation est accueillie le vendredi 4 septembre par la productrice du film, Alice Girard (Rectangle productions), à la mairie du Xe arrondissement de Paris, dont une partie des salles est transformée pour l’occasion en plateaux de tournage.

Le bureau du Maire devient le bureau « du Ministère de la Norme » où les deux comédiens Vincent Macaigne et Jean-Luc Bideau échangeront leurs répliques tout au long de la journée et des différentes prises : Mr Rosio, Ministre de la Norme, interprété par Jean-Luc Bideau, apprend à son stagiaire Marc Châtaigne (Vincent Macaigne), qu’il sera envoyé sur le chantier GUYANEIGE, première piste de ski en Amazonie…

La salle des fêtes, quant à elle, est utilisée par l’équipe technique comme « antichambre », remplie d’accessoires, de projecteurs et de câbles. C’est de là que nous pouvons regarder les comédiens en plein travail, à travers un « combo », un écran portable directement relié à la caméra.

Cliquez ici pour découvrir l’album photo du tournage.

L’ambiance est à la concentration mais l’équipe détendue et souriante. Cette dernière ligne droite parisienne est abordée avec beaucoup plus de légèreté : « la jungle parisienne n’est rien comparée à celle en Guyane ! », plaisante le directeur de production, Eric Chabot.

Entre deux prises, les techniciens nous racontent quelques anecdotes d’un film qui porte bien son nom. Le tournage semble avoir été très dépaysant et éprouvant : les équipes devant faire face aux conditions extrêmes de la nature (saison des pluies, zones accessibles uniquement en pirogue) et aux animaux exotiques venus perturber le silence habituel d’un plateau de tournage !

Au final « c’est encore plus réussi que ce que l’on pouvait imaginer» explique la productrice, « Antonin réalise un beau challenge pour son deuxième film, il a su s’adapter à des conditions de tournage très particulières ».

« Tourner son deuxième long-métrage est aussi angoissant que de réaliser son premier. Je considère que chacun de mes films est peut-être le dernier, je suis donc toujours à fond ! », explique le réalisateur, avant de repartir vers le décor, dont une partie devra être malencontreusement avalée par l’aspirateur du… « Stagiaire de la femme de ménage » ! C’est en effet les stagiaires qui auront la part belle dans ce film d’aventure aux allures potaches, où la loi de la jungle tropicale ne sera rien confrontée à celle administrative et économique.

Une dernière journée de tournage est prévue en octobre, à Manchester, où se trouve la plus grande piste de ski « indoor » du Royaume-Uni.

Avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Rodolphe Pauly, Jean-Luc Bideau, Mathieu Almaric, Pascal Légitimus, Fred Tousch, Pascal Tagnati, Thomas de Pourquery.

Le film est produit par Rectangle Productions et sera distribué par HAUT ET COURT.