MA VIE DE COURGETTE au Cinéma

Présenté au Festival de Cannes, multiprimé aux Festival d’Annecy et d’Angoulême, MA VIE DE COURGETTE, Prix Fondation Gan à la Diffusion, sort en salle le 19 octobre.

Ma Vie de Courgette

Ce film restera dans les mémoires tant il suscite l'émotion
Télérama

La vraie star de Cannes
Le Point

Un charme persistant
Libération

Adapté de l’ouvrage de Gilles Paris,  Autobiographie d’une courgette, le film MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras nous raconte l’histoire d’un petit garçon surnommé COURGETTE.
« Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais on y tient quand c'est notre mère qui nous l'a donné et qu'elle vient de mourir. Au foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir des copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir... et pourquoi pas même être heureux ! »
Un
scénario signé Céline Sciamma (réalisatrice du film BANDE DE FILLES).

C’est dans le cadre des Work In Progress du Festival d’Annecy en 2015 que la Fondation Gan a choisi de récompenser ce film entièrement réalisé en STOP MOTION et lui a attribué son Prix à la Diffusion.
La réalisation des décors, des marionnettes et le tournage complexe en stop motion ont nécessité plus de 3 ans de travail en studio à plus d’une centaine de personnes.
« MA VIE DE COURGETTE  se veut un film intimiste, proche de l’univers intérieur de ses personnages. J’ai tenu à laisser le temps aux petits gestes, aux mimiques, aux clignements de paupières (…) ».
Claude Barras

En savoir plus dans notre sujet filmé du mois "LA VEDETTE, C'EST COURGETTE".

Pluie de Prix pour « Courgette »

Récompensé du Cristal du long métrage et du Prix du Public lors du dernier Festival International du film d’animation d’Annecy, ainsi que du Valois de Diamant au Festival du film francophone d’Angoulême, le film est aujourd’hui en lice pour représenter la Suisse aux Oscars et concourt également au Prix Lux* .
Récemment le film a également obtenu le Prix du Public en tant que Meilleur Film Européen au Festival de San Sebastián ainsi que le Prix de la Meilleure Musique pour un long métrage au Festival de Musique et Cinéma Des notes et des toiles (à Pont-à-Mousson).

En octobre, le film sera présenté dans le cadre de la 15e fête du cinéma d’animation. L’événement se déroule chaque année simultanément dans une centaine de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Il mobilise plus de 200 lieux culturels qui organisent plus de 500 événements, et s'est développé au niveau mondial dans une trentaine de pays.

*Attribué par un jury formé de députés européens, ce prix récompense une œuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il est remis par le Président du Parlement européen.

Faites un retour en image sur la remise des Prix au Festival d’Annecy.

Une exposition consacrée au film à Lyon
Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017
, le Musée Miniature et Cinéma de Lyon présente une exposition temporaire dédiée au film : « L’Envers du décor, de MA VIE DE COURGETTE ». Cette exposition nous entraîne dans les coulisses de la conception du film, du story-board au making-of, en passant par la fabrication des décors et des marionnettes jusqu’aux techniques de tournage.
Pour en savoir plus.

A noter : Début septembre, chaque Agent général Gan Assurances a reçu une affiche MA VIE DE COURGETTE spécialement conçue pour les vitrines de son agence !

Rendez vous le jour de la sortie pour gagner des places sur notre page Facebook.