Un 41e  César pour un lauréat de la Fondation Gan

Patrick Imbert, lauréat 2018 du Prix Spécial de la Fondation, vient de recevoir le César du Meilleur film d’animation pour LE SOMMET DES DIEUX.

César sommet des dieux

De gauche à droite : Didier Brunner (Folivari), Jean-Charles Ostorero (Julianne Films), Damien Brunner (Folivari).
47e Cérémonie des César - 25 février 2022- Olympia -
© Cyprien Nicoleau - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2022.

Vendredi soir, à l’Olympia, l’Académie des César a récompensé le film LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert du César 2022 du Meilleur film d’animation.

Adapté du manga de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura, LE SOMMET DES DIEUX pose la question suivante :
L’alpiniste George Mallory a-t-il atteint le sommet de l’Everest, ce 8 juin 1924 ?
Son petit Kodak pourrait livrer la vérité !
70 ans plus tard à Katmandou, Fukamachi, reporter en mal de scoop, pense reconnaitre cet appareil entre les mains du mystérieux Habu, grimpeur proscrit que l'on pensait disparu depuis des années. Cette rencontre va conduire Fukamachi dans un monde d’alpinistes dévorés par la passion et l'attirer lui aussi vers le sommet des dieux. Espérant y trouver la réponse à l’énigme Mallory, il y affrontera ses propres démons.

Un premier prix pour le film, celui de la Fondation Gan pour le Cinéma

En 2018, la Fondation Gan récompense LE SOMMET DES DIEUX sur scénario dans le cadre de son Aide à la Création. Le film est alors encore à l’étape de la production.
En 2021, le film est présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes (Sélection officielle, Cinéma de la plage) puis reçoit, début 2022, le Trophée du Meilleur film d’animation lors de la cérémonie des Lumières de la presse internationale.
Au-delà d’un succès critique, rappelons aussi que le film a su conquérir son public en rassemblant près de 205 000 spectateurs !

Un 41e César pour la Fondation Gan !

Il s’agit du 41e César attribué à un film soutenu par la Fondation depuis sa création.
Depuis 35 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma concourt à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, défend un cinéma de qualité et original, du scénario jusqu’à la diffusion des œuvres en salle.
Après Joann Sfar, lauréat 2008 (LE CHAT DU RABBIN), Claude Barras, lauréat 2015 (MA VIE DE COURGETTE), Aurel, lauréat 2019 (JOSEP), c’est au tour de Patrick Imbert d’être récompensé du prestigieux César du Meilleur film d’animation.

Pour en savoir plus sur le film, découvrez notre sujet filmé « LE SOMMET DES DIEUX ou la quête de l’absolu » :