Trois projets lauréats de la Fondation Gan en tournage en juin !

Uda Benyamina, lauréate 2014 pour BÂTARDE, Sacha Wolff, lauréat 2014 pour MERCENAIRE, Paul Calori et Kostia Testut, lauréats 2011 pour SUR QUEL PIED DANSER, tournent leur premier film.

F_Le_silence_des_machines

image du projet SUR QUEL PIED DANSER

À partir du 1er Juin :

BÂTARDE de Uda Benyamina, produit par Marc-Benoit Créancier, Easy Tiger.

De quoi parle le film ?
DOUNIA, 16 ans, vit seule avec sa mère dans la cité des Pyramides, où elle est affublée du surnom de «bâtarde ». Elle s’est forgée une carapace de garçon manqué et a décidé de devenir caïd. Une amitié fusionnelle et une passion amoureuse vont la mettre face à ses contradictions.

Le mot de la réalisatrice:
« Je veux filmer ces filles qu’on appelle « les bonhommes », qui trainent, volent et agressent comme les mecs les plus durs, de plus en plus nombreuses, qui m’ont touchée intimement et inspirée. Soucieux d’avancer l’esprit ouvert, Malik Rumeau (scénariste) et moi avons rencontré des dealers, des gangsters repentis, un commissaire spécialiste de la délinquance juvénile. Il nous semblait important de préserver notre lien avec la réalité, et d’enrichir notre travail d’une grande variété de points de vue sur cette jeunesse désenchantée. »

En tournage à partir du 1er juin pour 9 semaines en région Île-de-France.
Casting : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kévin Mischel, Habiba Louati.
Le film sera distribué par Diaphana Distribution.

Voir la vidéo : Uda Benyamina présente son projet.

A partir du 29 Juin :

SUR QUEL PIED DANSER (ex LE SILENCE DES MACHINES) de Paul Calori et Kostia Testut, produit par Xavier Delmas, LOIN DERRIÈRE L'OURAL.

De quoi parle le film ?
Julie, jeune précaire, est nouvelle à Romans, ville historique de la chaussure de luxe, où elle vient de trouver une période d'essai dans l'atelier des chaussures Jacques Couture. Alors qu'elle y rencontre Samy, un jeune camionneur aussi charmeur que volage, se répand l'onde de choc d'une rumeur de délocalisation. Les ouvrières se révoltent...

Le mot des réalisateurs :
« Notre comédie musicale sociale est née d’une image « incongrue » : celle d’ouvrières qui, pour revendiquer, manifester, lutter se mettraient à danser et à chanter… L’idée s’est transformée en un court métrage. Mais pour nous, il était dommage de s’arrêter là : au-delà d’un effet d’ « incongru » au ressort éphémère, il y avait une réelle logique à développer, sur la longueur, le tressage d’une ligne dramatique de conflit social avec un motif musical. Ces deux univers résonnaient trop bien ensemble… »  

En tournage dans la région de la Drôme du 29 juin au 5 août.
Casting : Pauline Etienne, Olivier Chantreau, François Morel et Julie Victor.
Le film sera distribué par Rezo Films.

A noter :
Du 30 mai au 9 Juin : le tournage de MERCENAIRE de Sacha Wolff, qui avait débuté en mars en Région Lot-et-Garonne, se poursuit en Nouvelle Calédonie, à Nouméa. Le film est produit par 3B Productions et sera distribué par Ad Vitam.

Voir la vidéo : Sacha Wolff présente son projet.