So Long, China de Patrick Zachmann récompensé du Prix Nadar

Félicitations à Patrick Zachmann, lauréat 2015 de la Fondation Gan !

So long China

Canton, 1992 © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Le 27 octobre dernier a la Bibliothèque Nationale de France, Patrick Zachmann a reçu le prestigieux Prix Nadar 2016 pour son livre So long China.

So Long, China, publié en avril dernier aux éditions Xavier Barral, rassemble près de 350 photographies N&B et couleur réalisées par Patrick Zachmann lors de ses voyages en Chine. Des extraits de son journal de bord ponctuent ces différentes étapes et apporte un éclairage supplémentaire à ces images.

Remis par l’association Gens d’images*, le Prix Nadar récompense chaque année un livre édité en France consacre a la photographie ancienne ou contemporaine sous toutes ses formes.

A noter : Un Atelier autour du livre aura lieu le 17 novembre, à 18h15, à l’auditorium de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) en présence de Pactrick Zachmann.

*Fondée en 1954 par Albert Plécy, l’association regroupe tous ceux qui, à titre privé ou professionnel, sont concernés par les images fixes ou animées quelque soit leur support. Ce sont des créateurs, des producteurs, des diffuseurs, des conservateurs, des utilisateurs, des chercheurs, qui se retrouvent pour parler de leur métier, de leurs expériences, de leurs recherches.

Patrick Zachmann et MISTER WU

Patrick Zachmann est photographe, membre de l’agence Magnum. Il se consacre à des reportages au long cours qui mettent à jour la complexité des communautés dont il questionne l’identité et la culture. Il est lauréat de nombreux prix, dont le prix de la Villa Medicis Hors les Murs et le prix Niepce. Les limites imposées par l’image fixe l’ont conduit à faire le pas de la photographie vers le cinéma.
En 2015, il devient lauréat de la Fondation Gan pour son projet de premier long métrage MISTER WU.
Projet hybride combinant prises de vues réelles, animation 2D et photos, MISTER WU a obtenu le Prix spécial de la Fondation. Il est actuellement en montage financier.