SO LONG CHINA, 1982-2015, une exposition de Patrick Zachmann, lauréat 2015.

Du 6 avril au 5 juin 2016, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente une exposition rétrospective de son travail photographique en Chine.
Un ouvrage publié aux éditions Xavier Barral, accompagne l’exposition.

Exposition So long China

Tournage du film Liao Zhong Kai de Tang Xiao Dan, qui se déroule dans les années 1920.
Shanghai, 1982 © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma.

Des triades de Hong Kong dans les années 1980 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, l’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie rassemble plus de 100 photographies noir & blanc et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation.

Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.

En plus de ces photographies, plusieurs vidéos rythment le parcours de l’exposition et complètent ce cheminement à travers la Chine de Patrick Zachmann.
Parmi ces vidéos, se trouve le teaser de MISTER WU,  premier long métrage de fiction de Patrick Zachmann, récompensé du  Prix spécial 2015 de la Fondation Gan.
L’intrigue raconte l’histoire du photographe Joseph Breitman parti, armé de ses appareils, à la découverte de la Chine et des chinois, à la fin des années 80.
Guidé par un homme mystérieux, son insatisfaction en tant que photographe le pousse à aller toujours plus loin dans sa quête de vérité.
Ce projet hybride combine à la fois prises de vues réelles, animation 2D et photographies.

Découvrez le projet en images dans la vidéo du mois.

Pour en savoir plus sur l’exposition.

Un très bel ouvrage, intitulé SO LONG CHINA et publié aux éditions Xavier Barral avec le soutien de la Fondation, accompagne l’exposition (disponible dès la fin mars).

Ce livre rassemble près de 350 photographies N&B et couleur.
Des extraits du journal de bord tenu par Patrick Zachmann lors de ses voyages, ponctuent ces différentes étapes et apporte un éclairage supplémentaire à ces images.

Pour en savoir plus sur le livre.

Fin mars, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation pour tenter de gagner une invitation pour deux personnes au vernissage de l’exposition.