Retrouvez OLIVIA au cinéma

Récompensé par la Fondation Gan lors du dernier Festival d’Annecy, OLIVIA d’IreneIborraRizo est en salles dès le 21 janvier.

© KMBO

Adaptation du roman La Vie est un Film de Maïté Carranza, OLIVIA d’Irene Iborra Rizo nous propose un film coloré sur le parcours d'une famille barcelonaise  La Fondation a récompensé cette œuvre du Prix Fondation Gan à la Diffusion lors du Festival international du film d’animation d’Annecy. 

Dans cette histoire à hauteur d’enfants, on suit Olivia, une jeune adolescente, et son petit-frère Tim dans la tourmente : ils sont expulsés de chez eux car leur maman est aux abois financièrement. Menacés d’être placés en foyer d’accueil, ils tentent leur chance pour obtenir un logement social.  La famille monoparentale un temps chahutée par ce nouvel environnement, trouve son salut dans la solidarité sans borne des habitants, qui sauront faire preuve de gentillesse et d’écoute. Dans ce contexte difficile, Olivia décide d’atténuer la réalité auprès de son cadet en lui faisant croire que tout cela n’est qu’un film ! Ces deux récits s’entrelacent, faisant place à l'imaginaire et à la féérie face à la dureté de notre monde.   

Comme dans La Vie est un Film, la cinéaste souhaitait s’adresser aux jeunes générations. Elle a donc étroitement collaboré avec l’autrice du roman, pour adopter le bon ton et mettre en place une narration pédagogique et poétique. L’utilisation du stop motion sert également ce propos en nous rapprochant des émotions des personnages par l’identification à ces marionnettes confectionnées et en favorisant l’incursion du fantastique avec l’utilisation de matériaux et de textures réels. Pour citer un exemple, les cheveux des protagonistes ont été élaborés à partir de laine et la production a réalisé près de 70 pantins pour le tournage !   

Pari réussi : l’œuvre nous touche en plein cœur tant par sa technique que par son histoire. Les marionnettes des personnages nous permettent de vivre les émotions au plus près et de créer une réalité subjective, celle du monde imaginé par Olivia pour son frère. Quant au récit, il nous amène à partager ce véritable parcours du combattant d’une famille expulsée de son logement, tout en éveillant les consciences des spectateurs sur ces questions sociales.   

À partir du 21 janvier, découvrez OLIVIA d’Irene Iborra Rizo au cinéma, un film qui saura rassembler à la fois les petits et les grands !  

La réalisatrice revient dans le portrait de la Fondation Gan sur OLIVIA : choix de la stop motion, fabrication des marionnettes, rencontre avec l’autrice du roman adapté,.... Écoutez Irene Iborra Rizo se confier sur la genèse de son film lors de son passage au Festival d’Annecy :