Que sont-ils devenus ? Les anciens lauréats à Cannes

4 anciens lauréats de la Fondation présentent leur film à Cannes, cette année.

Ma Loute

MA LOUTE de Bruno Dumont

Raymond Depardon, lauréat 1989 pour CAPTIVE DU DÉSERT (Prix spécial), sera mis à l’honneur dans la cadre de Cannes Classics.
En parallèle des grandes nouveautés du Cinéma, le Festival de Cannes propose également  de redécouvrir des chefs d’œuvres d’antan et de se pencher sur l’Histoire du 7e art à travers Cannes Classics. Cette sélection présente  chaque année des films restau­rés, des documentaires sur le cinéma et rend hommage aux plus grands réali­sa­teurs.  
Pour cette 13e édition,  Raymond Depardon, invité à venir présenter la version restaurée de son documentaire FAITS DIVERS, sera mis à l’honneur aux côtés de Frede­rick Wise­man.
Le dernier film de Raymond Depardon, LES HABITANTS, est actuellement en salle (depuis le 27 avril).  

Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, présentera son 8e long métrage, MA LOUTE, dans la compétition officielle du Festival de Cannes.
Été 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal) mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.
Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi.
Sortie en salle : le 13 mai

Rithy Panh,  lauréat 1996 pour UN SOIR APRES LA GUERRE, présentera le documentaire EXIL en Séance spéciale dans le cadre de la Sélection officielle du Festival de Cannes.
 « L’exil ? C’est comme la fête d’Halloween.... Ou plutôt un beau mot, un mot définitif, musical et cinglant. Il me parle. Rupture, bannissement et renaissance. C’est ma vie. Je suis un exilé. C’est ma force et ma douleur. Je suis de nulle part et de partout. Je suis destiné à l’errance... L’exil est une longue insomnie, disait Victor Hugo. »

Karim Dridi, lauréat 1997 pour HORS JEU, présentera CHOUF également en Séance spéciale dans le cadre de la Sélection officielle du Festival de Cannes.
Dans ce film, Karim Dridi s’intéresse à Sofiane, un étudiant qui revient pour les vacances dans sa cité des quartiers nord de Marseille. Son frère, dealer, se fait tuer. Le jeune homme intègre alors le réseau de drogue pour retrouver les assassins. Piégé par la logique implacable du business, il est entraîné dans une spirale de violence.
Sortie en salle : le 5 octobre