MAI : Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

Jeanne

Image extraite de JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC de Bruno Dumont.

Nos anciens lauréats au Festival de Cannes !

Parmi les anciens lauréats de la Fondation, on retrouve :

- Raymond Depardon, lauréat 1989 (LA CAPTIVE DU DÉSERT), avec son nouveau film documentaire, 12 JOURS, en Séance spéciale de la Sélection Officielle ;
Synopsis : Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience : d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

- Bruno Dumont, lauréat 1995 (LA VIE DE JÉSUS), avec son 9e long métrage, JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC, en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs ;
Synopsis : Domrémy, 1425. Jeannette n'est pas encore Jeanne d'Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les Anglais hors du Royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

Enfin, notons également que Costa Gavras, Président d’honneur de la Fondation, participera à plusieurs évènements dans le cadre de la 2nde Semaine du Cinéma Positif à Cannes (du 17 au 24 mai). Au cours de cette semaine des projections gratuites ouvertes au public, des conférences et des masterclass seront proposées pour mettre en avant le rôle du « cinéma positif », un cinéma qui dénonce, alerte et donne envie d’agir pour faire changer le monde.

Au cinéma en mai !

Depuis le 10 mai, découvrez au cinéma le film documentaire I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck, lauréat 1998 (LUMUMBA).
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

« L’un des 10 meilleurs films de l’année » New York Times

A noter : ce film a récemment été récompensé du Prix du Meilleur Documentaire lors de la 42e édition du Los Angeles Film Critics Association Awards (LAFCA) et était nominé aux Oscars 2017, dans la catégorie Meilleur Documentaire.

Voir la bande annonce.