POURQUOI M’AS-TU ABANDONNÉ ? de Hadar Morag est en compétition à la Mostra de Venise

La 72e Édition du Festival de Venise présente le premier film d’Hadar Morag, lauréate 2012.

Plus ancien festival de cinéma au Monde, la Mostra de Venise se tient cette année du 2 au 12 septembre.
Le film POURQUOI M’AS TU ABANDONNÉ ? (WHY HAST THOU FORSAKEN ME ?) de la lauréate Hadar Morag est présenté dans la compétition Orizzonti, section dédiée "aux films qui représentent les nouvelles tendances esthétiques et expressives".

Tourné en Israël l’an dernier, le film nous décrit l’histoire de Mohammad, un adolescent arabe solitaire en pleine crise identitaire, tant culturelle que sexuelle.
Errant dans le quartier juif où il habite, il fait un jour la rencontre de l’énigmatique Gourévitch. Mohammad est fasciné par lui jusqu'à l’obsession. Excentrique quinquagénaire, énigmatique et captivant, il chevauche sa moto dans les entrailles de la cité, jusqu’aux arrière-cours des boucheries et des restaurants, pour aiguiser les couteaux, juifs et arabes indifféremment. Ce qui commence comme une hésitante relation maître–apprenti, devient une lutte de pouvoir, où les désirs doivent être réprimés, étouffés.

A noter : deux anciens lauréats de la Fondation sont également présents au Festival de Venise.

  • Emmanuel Carrère, lauréat 2004 pour LA MOUSTACHE, fait partie du jury de la compétition officielle des longs métrages.
  • Samuel Collardey lauréat 2006 pour L’APPRENTI, présente, quant à lui, son 5e long métrage, TEMPÊTE, dans la compétition Orizzonti également.