PLANÈTES, le Prix Spécial 2022 en fabrication

Patience jusqu’en 2024 pour découvrir le 1er long métrage de Momoko Seto.

planètes momoko

© Ecce films - Miyu Productions - Umedia Production - Arte France Cinéma

Enrichi des images de décors spectaculaires capturés en Islande, en France et au Japon, PLANÈTES, le 1er long métrage de la réalisatrice franco-japonaise Momoko Seto promet d’être une œuvre inédite, mariant ingénieusement l’art et la haute technologie.

Le projet titanesque entremêlera des prises de vues réelles macroscopiques à de l’animation 2D et 3D. Il a notamment nécessité l’utilisation de bras robotisés issus de l’industrie automobile et de drones, mis au point spécialement pour le tournage ! Actuellement en postproduction, PLANÈTES devrait être prêt pour la fin de l'année 2024.

De quoi parle le film :

Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, 4 akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.

« Contrairement à la forme classique de narration de voyage (Ulysse, Gulliver, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, mais aussi beaucoup d’histoires traditionnelles japonaises comme celles d’Urashima tarô), Dendelion et ses amis, après avoir fait un long voyage dans des mondes insolites, ne vont pas revenir sur leur terre natale. En ce sens, le film n’est pas une épopée : leur voyage n’est pas un aller-retour mais un aller simple. Une fois qu’un territoire est détruit, comme au début du film, il ne peut plus accueillir de vivant à nouveau, avant un temps déconnecté de notre existence. Il n’y a pas de miracle. C’est ce message que nous envoie la Planète Terre aujourd’hui. » – Momoko Seto.

Momoko Seto est née à Tokyo au Japon. Elle vit et travaille en France. Scolarisée au Lycée français de Tokyo, elle suit des études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Elle travaille comme réalisatrice au CNRS où elle réalise des documentaires scientifiques avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. En 2021, elle reçoit le Cristal du CNRS, la plus haute distinction en tant que cinéaste scientifique. Elle réalise en parallèle des films plus personnels, expérimentaux ou documentaires.

Les courts métrages de sa série PLANET ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals et manifestations artistiques dans le monde entier. PLANET Σ s’est vu récompensé de l’Audi Short Film Award à la Berlinale en 2015 - prix décerné à une œuvre « à forte signature artistique ». En 2017, son film en réalité virtuelle, PLANETꝏ intègre le catalogue de MK2. Les films de cette série PLANET sont régulièrement utilisés comme support éducatif dans des collèges et lycées, et dans le cadre de Masterclass animées par la cinéaste. Momoko Seto a également réalisé plusieurs documentaires, tournés pour certains au Japon, qui ont été diffusés sur FranceTv.

Le film est produit par Emmanuel Chaumet (Ecce films) et Emmanuel-Alain Raynal (Miyu Productions) et sera distribué par Gebeka Films.