SUR QUEL PIED DANSER en salle

Une comédie musicale de Paul Calori et Kostia Testut, lauréats 2011 de la Fondation Gan, au cinéma le 6 Juillet.

Sur quel pied danser plein écran

Avec les chansons d’Olivia Ruiz, de Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, Olivier Daviaud, Agnès Bihl, Clarika, Jean-Jacques Nyssen, Polo et les chorégraphies de Nasser Martin-Gousset.

« Notre comédie musicale sociale est née d’une image incongrue : celle d’ouvrières qui pour revendiquer, manifester, lutter, se mettraient à danser et à chanter dans leur usine. L’idée s’est transformée en un court-métrage. Mais pour nous, il était dommage de s’arrêter là : au delà d’un effet d’« incongru » au ressort éphémère, il y avait une réelle logique à développer, sur la longueur, le tressage d’une ligne dramatique de conflit social avec un motif musical. Ces deux univers résonnaient trop bien ensemble … » Paul Calori et Kostia Testut

Synopsis : Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson…

Avec Pauline Etienne, Olivier Chantreau,
François Morel, Loïc Corbery (de la Comédie française)  et Julie Victor.

Les réalisateurs :

Après des études de littérature comparée au sein de l’Ecole Normale Supérieure, où il étudie les œuvres cinématographiques de Georges Perec, Paul Calori intègre en 2002 le département réalisation de la Fémis.
Son film de fin d’études LES HEURES CREUSES (2006) est sélectionné aux festivals de Clermont-Ferrand et Coté-Court en 2007 puis est diffusé sur Canal+.

Après une maîtrise en linguistique et communication à la Sorbonne-Nouvelle, où il étudie Guy Debord et le situationnisme, Kostia Testut intègre le département scénario de la Fémis, et y réalise un court-métrage, LABEL ROUGE (2003). Il a pour tuteur de travail de fin d’études Jean-Claude Carrière.

Ensemble, Paul Calori et Kostia Testut ont co-écrit et co-réalisé LE SILENCE DES MACHINES (2007, 8 minutes) qui fut produit dans le cadre de l’atelier Masterclass de la Filmakademie et co-produit et diffusé sur Arte.

SUR QUEL PIED DANSER, leur 1er long-métrage, est produit par Xavier Delmas (LOIN DERRIÈRE L'OURAL) et distribué par Rezo Films.