LA PAPESSE JEANNE au cinéma

Une femme a-t-elle vraiment accédé au trône papal ?

La Passe Jeanne

Découvrez en salle, dès le 26 avril, LA PAPESSE JEANNE, le premier film de Jean Breschand, lauréat 2012 de la Fondation Gan.
Avec Agathe Bonitzer (la papesse Jeanne) et Grégoire Tachnakian (Fromentin).

Synopsis :
À l’aube du Moyen-âge, la Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui accède au trône papal. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes, une femme tente d’imposer sa voix.

« La légende apparaît au XIIe siècle et place cet épisode d’une papauté féminine entre 855 et 857, deux années de vacances pontificales ; c’est une manière d’habiter cette période de latence. J’ai découvert cette histoire par le biais du roman d’Emmanuel Roïdis, La Papesse Jeanne, écrit en 1866 et traduit en 1908 par Alfred Jarry. Je l’ai trouvé formidable, sans penser d’abord à en faire un film. Mais l’idée a travaillé, et j’ai commencé avec une règle et un crayon à « démonter » le livre, en supprimant toutes les descriptions et en conservant les situations et les dialogues. »
Jean Breschand

Ne manquez pas prochainement l’interview exclusive de Jean Breschand réalisée par la Fondation Gan et gagnez sur notre page Facebook des places pour découvrir le film en salle!

Des Agents généraux Gan Assurances, leurs clients ainsi que des collaborateurs, participeront, au cours du mois, à des avant-premières du film organisées à Ajaccio en Corse (où le film a été en partie tourné) et à Paris.
Le réalisateur et l’actrice, Agathe Bonitzer, seront présents pour l’occasion.