Novembre:Que sont-ils devenus?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

En mai fais ce qu'il te plaît

Christian Carion et Mathilde Seigner
© Jean-Claude Lother

EN MAI FAIT CE QU’IL TE PLAIT de Christian Carion, lauréat 1999 de la Fondation pour UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, sort en salle le 4 novembre 2015.

Le film se déroule en mai 1940. Pour fuir l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre...

Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner.

Voir la bande annonce.

EN MAI FAIT CE QU’IL TE PLAIT est le 4e long métrage de Christian Carion.
En 2001, Christian Carion réalise son premier long métrage, en dirigeant le tandem Michel Serrault - Mathilde Seigner dans UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS qui séduit 2,4 millions de spectateurs français.
Fort de ce succès, le cinéaste s'attaque à un projet plus ambitieux, initié en 1993 : JOYEUX NOËL. Présentée Hors Compétition au Festival de Cannes 2005, cette fresque historique sur fond de Première Guerre mondiale réunit un casting franco-allemand composé notamment de Guillaume Canet, Diane Kruger et Daniel Brühl.
En 2006, ce long métrage sera nommé à plusieurs reprises aux César et concourt aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger.
Christian Carion retrouvera deux ans après Guillaume Canet pour le propulser au cœur de L'AFFAIRE FAREWELL, un thriller d'espionnage inspiré de faits réels et également interprété par Emir Kusturica.