DES NOUVELLES D’ADAMA- Episode 2

Chaque mois, soyez informés de la production du film d'animation ADAMA de Simon Rouby, primé cette année au Festival d'Annecy (Aide Fondation Gan à la Diffusion).

Épisode 2- ADAMA : des procédés techniques très diversifiés

La particularité du film ADAMA est le mélange de procédés techniques utilisés pour les différents effets : animation 2D et 3D, mais aussi sculptures de personnages en argile et utilisation de ferro-fluides.

Technique du Scan 3D :

Des sculptures des personnages et des décors sont réalisées en argile puis scannées en 3D. Les données sont ensuite intégrées au sein du pipeline d’animation (arborescence informatique réalisée pour la fabrication du film).

©Naïa Productions

L’idée est donc de partir du « réel » (sculptures) pour capturer des informations de volume et de couleurs. Cette technique permet véritablement d’enrichir l’animation sur l’aspect de la texture et des formes des personnages ou des décors.

 Utilisation de Ferro-fluides :

©Naïa Productions

L’utilisation de ferro-fluides est une méthode qui consiste à manipuler sous la caméra des matières qui contiennent des nano particules de métal. Pour ce faire, on utilise le champ magnétique d’aimants. Cette technique permet la création de volumes, de jouer sur les formes rendues. Elle peut être employée, par exemple, pour créer l’univers chaotique des champs de bataille de la première guerre mondiale. Pour cette étape, le réalisateur Simon Rouby a fait appel au duo Chemical Bouillon, expert en la matière....

Ces deux techniques utilisées dans le projet ADAMA permettent, dans les deux cas, la création d’effets très directs et immédiats. Ils permettent une richesse graphique supplémentaire et un gain de temps considérable sur la réalisation de l’animation.

En décembre, la dernière étape de fabrication des images est entamée, à savoir, le lighting et le compositing (cf Épisode 1- Les grandes étapes d’un projet ambitieux.)
Décembre marque aussi le début de la postproduction avec notamment l’enregistrement des bruitages et le début du montage « son ».

En savoir plus sur le film.

 

ÉPISODE 1

ÉPISODE 3