Nouvelle exposition à la Cinémathèque française

En tant que Grand mécène de la Cinémathèque, la Fondation Gan, accompagne l’exposition DE MÉLIÈS À LA 3D: LA MACHINE CINÉMA, du 5 octobre au 29 janvier 2017.

Exposition Machine Cinéma Home

Jean-Luc Godard, Raoul Coutard avec le Caméflex, Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo sur le tournage de À bout de souffle (1959).  Photographie de Raymond Cauchetier.
© Raymond Cauchetier

Après les expositions MARTIN SCORSESE et GUS VAN SANT, la Fondation Gan est fière d’accompagner DE MÉLIÈS À LA 3D: LA MACHINE CINÉMA, une exposition qui raconte une autre histoire du cinéma, sur le versant de la technique.

Grâce à ses collections, parmi les plus riches au monde, la Cinémathèque française présente, en effet, une exposition inédite sur l'histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l'image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'ère numérique. Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares seront dévoilés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation.

L’exposition contient des pièces uniques : les premières caméras de Marey, Lumière et Méliès, la belle Technicolor des grands classiques hollywoodiens, la caméra de Jean-Luc Godard, la torpille sous-marine d’OCEANS, la machine de MICROCOSMOS, les luxueuses et modernes Panavision et les plus récents appareils numériques…

Pour en savoir plus.

Des invitations pour découvrir cette exposition seront prochainement mises en jeu sur notre page Facebook !