MERCENAIRE au cinéma le 5 octobre

Ne manquez pas MERCENAIRE de Sacha Wolff, lauréat 2014 de la Fondation Gan, primé cette année au Festival de Cannes et au Festival d’Angoulême.

Mercenaire

Un premier film séduisant
Libération

Un film singulier, aux accents intenses et lyriques
Télérama

Sacha Wolff, débutant en fiction, est déjà passé maître dans l’art de la manipulation des personnages et du spectateur
Le Monde

Label Europa Cinémas à la Quinzaine des Réalisateurs, Prix du Public LE MERIDIEN au Festival du Film de la FOA (Nouvelle Calédonie) et Valois de la Mise en Scène au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le film MERCENAIRE nous plonge dans le quotidien d’un jeune wallisien de Nouvelle-Calédonie, qui brave l'autorité paternelle pour partir jouer au rugby en Métropole. Si son voyage le confronte à l'abandon des siens, il découvre la fraternité d’une équipe, l’amour d’une femme, la violence du sport comme celle qu’il porte en lui. Au fil de sa quête, le prix à payer pour cette liberté tant espérée va se dessiner.

« J’ai dit que je pensais aux films de samouraï et aux westerns. En réalité, le genre recherché est ailleurs. Il me semble capital de parvenir à faire exister ce film océanien, dont les codes et les protagonistes sont oubliés par le cinéma, la littérature, et l’art en général. Faire de Soane un héros, c’est arpenter un pan presque vierge de la cinématographie, c’est donner à voir et à entendre les problématiques d’un monde secret et méconnu. C’est me confronter à un genre qui n’en est pas un, puisqu’il n’est pas représenté, mais qui j’en suis sûr propose une richesse cinématographique infinie. » Sacha Wolff

Le parcours du réalisateur
Diplômé en réalisation de la Fémis, Sacha Wolff a réalisé des courts métrages (DOES IT MAKE A SOUND ?, RETOUR, QUAND REVIENDRAS-TU ?) sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Il poursuit également un travail de documentariste (CAMILLE CLAUDEL 2012, THE FENCE, JULIEN/HUGO) qui alimente son rapport à la fiction.

Pour en savoir plus sur le film MERCENAIRE, découvrez le sujet filmé réalisé par la Fondation Gan.

Le film a été produit par 3B Productions et est distribué par Ad Vitam.

A noter : le 4 octobre une avant-première du film a été organisée à Nouméa en Nouvelle Calédonie avec des commerciaux de Gan Outre-Mer -Groupama Pacifique et leurs clients.
La projection était suivie d’un temps d’échange avec l’acteur Petelo Sealeu qui joue le rôle du père de Soane, le personnage principal.