MAX ET LENNY au Cinéma

À partir du 18 février, découvrez en salle MAX ET LENNY de Fred Nicolas, lauréat 2012 de la Fondation.

Lenny a 17 ans. Livrée à elle-même ou presque, elle vit seule avec son frère Luka, dans une cité des quartiers nord de Marseille, une de celles que la police a désertées. Lenny a deux obsessions, récupérer sa fille, qu’elle a eu trop jeune, et le rap, seul moyen pour elle de s’évader de son quotidien.

 « L’élément qui a déclenché l’écriture du scénario a été ma découverte de la musique de Keny Arkana et de ses textes acérés qu’elle rappait dès l’âge de 14 ans. Keny Arkana parle des quartiers nord [de Marseille]. L’engagement de son premier album « entre ciment et Belle Etoile » sorti en 2006, y a eu un tel retentissement qu’aujourd’hui elle y est célébrée comme une princesse. Le fait qu’elle soit une fille qui fait entendre une voix différente, là où les filles n’ont pas souvent droit au chapitre, m’a donné l’envie de raconter une histoire de filles. Et sa personnalité à l’énergie impressionnante m’a inspiré le personnage de Lenny. J’ai écrit le scénario porté par ses chansons et j’ai puisé dans les souvenirs de mon adolescence pour restituer l’âpreté de ce lieu mais aussi sa vitalité et son humanité. » Fred Nicolas

Jisca Kalvanda, l’actrice qui jour le rôle de Max, a remporté le Prix d'interprétation féminine au Festival International du Film de St Jean de Luz.
En février le film sera présenté au Festival International du Premier Film d'Annonay (du 30 janvier au 9 février 2015) et au Festival International du Film d’Environnement (du 3 au 10 février 2015).

Le film a été produit par CHAZ PRODUCTIONS et est distribué par SHELLAC.

Des places seront prochainement à gagner sur la page Facebook de la Fondation !