Martin Scorsese à la Cinémathèque française

Du 14 octobre au 14 février, la Fondation Gan, en qualité de Gand mécène de la Cinémathèque française, accompagne l’exposition consacrée à Martin Scorsese.

Conçue par la Deutsche Kinemathek à Berlin, l’exposition à présent accueillie par la Cinémathèque française.

Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets cultes... cette exposition s'appuie principalement sur la propre collection privée de Scorsese, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader.

Retravaillée, avec la complicité de Kristina Jaspers et Nils Warnecke, les deux commissaires, l’exposition est accompagnée d’une rétrospective complète de l’œuvre du cinéaste et d’un catalogue fourni et documenté, incluant un entretien avec Scorsese et certains de ses proches collaborateurs (Thelma Schoonmaker, Michael Ballhaus, Sandy Powell et la photographe Brigitte Lacombe).

Comme l’explique Serge Toubiana, Martin Scorsese revient ainsi à la Cinémathèque française dix ans tout juste après y être venu lors de l’inauguration du bâtiment de Frank Gehry, rue de Bercy à Paris.

Il avait dit, sur la scène de la toute neuve salle Henri Langlois, juste avant la projection : « Je ne peux vous dire à quel point je suis heureux d’être ici, pour l’inauguration de cette magnifique nouvelle Cinémathèque, rue de Bercy. Les réalisateurs du monde entier connaissent cet endroit même s’ils n’y sont jamais venus. C’est notre demeure spirituelle. »