Mars: Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

rithy Panh

EVERYTHING WILL BE OK de Rithy Panh © CDP Anupheap

En tournage

Thomas Lilti, lauréat 2004 pour LES YEUX BANDÉS, tourne actuellement son 5e long métrage UN MÉTIER SÉRIEUX. Le réalisateur retrouve François Cluzet après son film MÉDECIN DE CAMPAGNE, le duo Vincent Lacoste et William Lebghil après PREMIÈRE ANNÉE ainsi que Louise Bourgoin qu’il a dirigée dans la série HIPPOCRATE.
UN MÉTIER SÉRIEUX raconte l’histoire de Benjamin, thésard sans bourse, qui accepte un poste de professeur contractuel dans un collège. Sans formation ni expérience, face à une institution fragilisée, il découvre les difficultés de ce métier. Grâce à la rencontre avec un groupe de collègues soudés et engagés, Benjamin entrevoit ce qui en fait aussi la richesse.

En Festival

Rithy Panh, lauréat 1996 pour UN SOIR APRÈS LA GUERRE, a été récompensé de l’Ours de l’argent de  la 72e Berlinale pour son documentaire EVERYTHING WILL BE OK.
Dans ce documentaire, nous partons de cette hypothèse : imaginez que les animaux prennent le pouvoir. Se comporteraient-ils comme les humains ? Feraient-ils les mêmes erreurs, se battraient-ils pour le pouvoir, gouverneraient-ils par la terreur, dévoreraient-ils tout ? Que représenteraient leurs œuvres d'art ? La planète serait-elle plus en paix ?

Rémi Chayé, lauréat du Prix Spécial 2013 pour TOUT EN HAUT DU MONDE, a obtenu une mention spéciale du Jury de la presse internationale pour son 2nd long métrage CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY dans le cadre du My French Film Festival (festival de cinéma francophone en ligne diffusé sur plus de 70 plateformes à travers le monde)

En salle

MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE, nouveau de documentaire de Michale Boganim, lauréate 2009 pour LA TERRE OUTRAGÉE, au cinéma le 23 mars
Mizrahim, c’est le nom que donnent les israéliens aux juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. Dans les années 70, un mouvement de révolte s’inspirant des Black Panthers aux États-Unis, émerge pour défendre leurs droits. Confrontée au deuil de son père, ancien membre de ce mouvement, Michale Boganim part à la rencontre de plusieurs générations de Mizrahim. Sous la forme d’un road-movie, le film approche par l’intime les questions d’exil et de transmission.