Marraine 2016 de la Fondation Gan : qui est-elle ?

Après les cinéastes Katell Quillévéré en 2014 et Marilyne Canto en 2015, la Fondation Gan a invité Alice Winocour, scénariste et réalisatrice, à être sa marraine 2016.
En 2011, son premier long métrage AUGUSTINE a été récompensé de l’Aide à la Création de la Fondation Gan.

Alice Winocour

En tant que marraine Alice Winocour, accompagnera les temps forts de la Fondation et présidera le Jury de l'Aide à la Création, qui distinguera les 4 lauréats 2016

"J’ai eu la chance d’obtenir l’aide de la Fondation Gan pour mon premier long métrage AUGUSTINE. C’est la première aide qui m'a été accordée. Elle a déclenché tout le processus de financement de ce projet ambitieux. J'espère à mon tour pouvoir donner cette chance à d’autres auteurs - les soutenir comme la Fondation Gan m'a soutenue."

Après des études de scénario à la FEMIS, Alice Winocour réalise trois courts métrages qui remportent de nombreux prix internationaux (dont KITCHEN, sélectionné en Compétition Officielle à Cannes en 2005). Elle collabore à l’écriture de longs métrages, parmi lesquels ORDINARY PEOPLE de Vladimir Perisic (Semaine de la Critique, Cannes 2009) et MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven (Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2015).

En 2011, elle réalise son premier long métrage, AUGUSTINE avec Vincent Lindon, Soko et Chiara Mastroiani (Semaine de la Critique, Cannes 2012, Toronto 2012, nommé au César du Meilleur Premier Film). Son second long métrage, MARYLAND, avec Matthias Schoenaerts et Diane Kruger est présenté en Sélection officielle à Cannes (Un Certain Regard, 2015), puis au Festival International de Toronto (TIFF 2015) et remporte le Prix de la Mise en Scène au Festival International du Film de Los Angeles (AFI 2015).

Actualités 2016

Alice Winocour, vient d’être récompensée du César du Meilleur Scénario Original pour le film MUSTANG co-écrit avec la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven.

Elle fera partie du Jury de la 55e édition de la Semaine de la Critique, compétition parallèle du Festival de Cannes, dont la Fondation Gan est partenaire.

Ecoutez Alice Winocour en consultant notre  sujet filmé du mois !