Louise Hémon remporte le Prix Jean Vigo 2025 pour L’ENGLOUTIE

Notre lauréate 2023 distinguée pour son premier long métrage.

l'engloutie

© Take Shelter - Condor Distribution

Le Prix Jean Vigo 2025 du long métrage a été décerné à Louise Hémon pour L'ENGLOUTIE, son premier film, révélé à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.

Ce prix prestigieux distingue chaque année des cinéastes dont les œuvres se démarquent par leur indépendance d’esprit et l’originalité de leur regard.

« Le jury a été sensible à un film qui l’a fait voyager dans le temps mais aussi prendre de la hauteur, un film sur la puissance du désir féminin, tendu entre la blancheur aveuglante de la neige et l’éclairage à la bougie de ses intérieurs. Un film à la fois modique et extrême, dont Jean Vigo aurait apprécié l’une des répliques : “La révolution ne se fera pas sans un petit morceau de sucre.” »

L'ENGLOUTIE se déroule en 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle.

Sortie en salles prévue le 24 décembre. Encore un peu de patience !