LINDA VEUT DU POULET ! sacré Meilleur film d’animation aux César 2024

Consécration pour le film lauréat du Prix Fondation Gan à la Diffusion 2023 !

linda veut du poulet

© Alizée Gousset, Clemence Justet Termier, Malo Le Bayon, Ariane Marrec, Christophe Caudroy / ENS Louis Lumière

Vous reprendrez bien du poulet aux poivrons ?
L’Académie des César a récompensé le film LINDA VEUT DU POULET ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach du César 2024 du Meilleur film d’animation.

Dans ce film pop et pétulant, Linda a été injustement punie par sa mère, Paulette, qui est prête à tout pour se faire pardonner. Elle ferait même du poulet aux poivrons alors qu'elle ne sait pas cuisiner. Linda y tient absolument, c’est le plat que son père avait l'habitude de préparer. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? Le duo mère-fille se lance alors dans un périple loufoque autour de la ville, rencontre en chemin des nouveaux amis et guérit de vieilles blessures.

Sur scène, le duo de réalisateur a tenu à dédier ce film à l’enfance car “c’est là que tout commence”.

Couronné du Cristal du Meilleur long-métrage lors du Festival international du film d'animation d'Annecy, le film a été primé au Mexique, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Italie, en Belgique…Il vient tout juste de remporter le Prix du Meilleur film d'animation et celui du Public au Festival Anima de Bruxelles.
En plus de son succès critique, LINDA VEUT DU POULET ! a été accueilli à bras ouverts par le public lors de sa sortie en salles : il a totalisé plus de 125 000 entrées en France.

Il s’agit du 42ème César attribué à un film aidé par la Fondation depuis sa création.