L’IMAGE ORIGINELLE : le deuxième volet bientôt sur vos écrans !

La série documentaire est de retour avec cinq nouveaux portraits de cinéastes.

l'image originelle

© Naomi Kawase et Pierre-Henri Gibert au centre, accompagnés de l'équipe de Caïmans Productions

Pour célébrer 30 ans d’engagement dans la création cinématographique, la Fondation Gan a apporté son soutien en 2017 à L’IMAGE ORIGINELLE, une série documentaire réalisée par Pierre-Henri Gibert, produite par Caïmans Productions, avec la participation de Ciné+.

Cette collection d’entretiens filmés de 26 minutes donne à voir de grands cinéastes méditer sur l’expérience fondatrice de leur premier film, remis dans la perspective de leur œuvre à venir. Une parole rare, inédite parfois, de grands maîtres du cinéma sur leurs premiers pas. Olivier Assayas, Xavier Dolan, David Lynch, Michel Ocelot et Lars von Trier ont ainsi inauguré cette collection d’entretiens filmés.

Caïmans Productions et la Fondation Gan, avec la participation de CINÉ+, poursuivent leur collaboration avec un deuxième volet de la série, qui sera disponible au début du mois de mars 2024 sur MyCanal.

Voici les cinq cinéastes à l’honneur :

• Marco Bellocchio

Figure incontournable du cinéma italien contemporain, son parcours cinématographique débute avec le choc provoqué par LES POINGS DANS LES POCHES (1965), œuvre avant-gardiste qui explore la psyché d'une famille déchirée. Bellocchio s'impose ensuite comme un réalisateur engagé, abordant des thèmes sociaux complexes avec des films tels que LE DIABLE AU CORPS (1986) et LE SOURIRE DE MA MÈRE (2002). Sa maîtrise narrative et son style visuel distinctif lui ont valu de nombreux prix, dont le Lion d'or à la Mostra de Venise et une Palme d’honneur au Festival de Cannes. Sondant les recoins de l’âme humaine, Bellocchio revisite les épisodes les plus sombres de l’histoire italienne avec des chefs-d'œuvre comme VINCERE (2009), LE TRAÎTRE (2019) et dernièrement L'ENLÈVEMENT (2023).

• Agnès Jaoui

Révélée au grand public avec son rôle emblématique dans UN AIR DE FAMILLE (1996) de Cédric Klapisch, elle a émergé en tandem avec le regretté Jean-Pierre Bacri. Jaoui a co-écrit et réalisé des films acclamés tels que LE GOÛT DES AUTRES (2001), qui a remporté le César du Meilleur film en 2001 et COMME UNE IMAGE (2004), César du Meilleur scénario original. Son style cinématographique unique se caractérise par des dialogues subtils, une observation fine de la société contemporaine et une capacité à dépeindre les relations humaines avec humour et sensibilité. Avec six César à son palmarès, elle est actuellement la femme la plus récompensée de l’Académie. L’artiste complète aux quarante ans de carrière sera d’ailleurs récompensée d’un César d’honneur cette année.

• Naomi Kawase

Avec son premier long métrage, SUZAKU (1997), elle devient à 28 ans, la plus jeune cinéaste à recevoir la Caméra d'Or au Festival de Cannes. Le film se déroule à Nara, sa province natale, dont elle n'a jamais cessé de filmer les paysages ruraux. Son œuvre se distingue par son mélange d'introspection et de spiritualité, filmé à travers le prisme de la vie quotidienne. Suivront HOTARU (2000) et LA FORÊT DE MOGARI (2007), ce dernier remportant le Grand Prix du Festival de Cannes. Membre du Jury en 2013, elle revient présenter STILL THE WATER en Compétition l'année suivante. Le succès international du film LES DÉLICES DE TOKYO (2015) lui offre une reconnaissance sans précédent.

• Cédric Klapisch

Cinéaste caméléon, fusionnant la comédie populaire et une vision d’auteur, Cédric Klapisch a su dépeindre à travers son œuvre toutes les nuances de la jeunesse avec humour, chaleur et humanité. Son cinéma marque le grand public, allant du film LE PÉRIL JEUNE (1994), qui révèle l’excellent Romain Duris, à la trilogie de Xavier Rousseau, composée de L’AUBERGE ESPAGNOLE (2002), LES POUPÉES RUSSES (2005) et CASSE-TÊTE CHINOIS (2013). Klapisch se distingue par son regard aiguisé, sa modernité et son amour pour une jeunesse rayonnante de vitalité et portée par un espoir inébranlable face aux difficultés. Il avait déjà exploré des terrains plus glissants, presque documentaires, avec des films tels que RIENS DU TOUT (1992) et CHACUN CHERCHE SON CHAT (1996). Son dernier film en date, EN CORPS (2022), rencontre un succès aussi populaire que critique et lui vaut 9 nominations aux César.

• Joachim Trier

Le réalisateur norvégien a fait irruption sur la scène cinématographique il y a quinze ans avec NOUVELLE DONNE (2006), un premier film entrecroisant les ambitions et désillusions de deux amis cherchant à se faire une place dans le monde fermé de la littérature. Son deuxième long métrage, OSLO 31 AOÛT (2011), version contemporaine du film LE FEU FOLLET (1961) de Louis Malle, raconte une journée dans la vie d'un toxicomane en voie de guérison. Son dernier film en date, JULIE (EN 12 CHAPITRES) (2021), est le portrait d'une trentenaire solaire qui compose difficilement avec ses choix de vie. Il remporte le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes et une nomination à l’Oscar du Meilleur film international. Ces trois films composent la “trilogie d’Oslo” et explorent les thèmes chers au cinéaste : une jeunesse urbaine à la dérive, en quête de sens, et qui s'accroche à un désir d’immortalité.