L’IMAGE ORIGINELLE au Festival du Film d’Histoire de Pessac
Trois épisodes de la série documentaire présentés en Compétition.
© Caïmans Productions
La 34ème édition du festival pessacais aura lieu du 19 au 24 novembre. 50 films de patrimoine et une trentaine de débats seront proposés sur le thème « L’Espagne et le Portugal » ; le Portugal célèbre cette année le 50ème anniversaire de la révolution des Œillets, qui avait mis fin à la dictature salazariste en 1974.
Trois épisodes de la série documentaire L’IMAGE ORIGINELLE, réalisée par Pierre-Henri Gibert, seront présentés en Compétition dans la section “Documentaires d’histoire du cinéma” : ceux consacrés à Naomi Kawase, Joachim Trier et Marco Bellocchio.
Naomi Kawase revient sur la genèse de son premier long métrage, SUZAKU, qui esquissait déjà les prémices d'une filmographie hors normes. Avec NOUVELLE DONNE, son premier film, Joachim Trier a fait souffler un vent de renouveau sur le cinéma norvégien. Marco Bellocchio revient lui sur son premier long métrage, LES POINGS DANS LES POCHES, une œuvre brûlante, passionnelle, marquée par l'angoisse d'une enfance traumatisante, dont la puissance rebelle reste intacte aujourd'hui.
La série L’IMAGE ORIGINELLE est produite par Caïmans Productions avec la participation de la Fondation Gan pour le Cinéma et de Ciné+. Les deux volets de la série sont toujours disponibles en intégralité sur MyCanal.