Le projet MA VIE DE COURGETTE récompensé de l’Aide à la Diffusion

Présenté dans le cadre des Work In Progress du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le projet MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras a reçu le soutien de la Fondation.

Depuis 2014, la Fondation remet une Aide à la Diffusion dans le cadre des sessions WORK IN PROGRESS d’Annecy, dont elle est aujourd’hui partenaire officiel.
Durant ces sessions, les équipes créatives viennent exposer l’avancement de la réalisation de leur projet.
La Fondation attribue cette aide au distributeur français du projet choisi.
Elle doit lui permettre de réaliser des actions de promotions spécifiques pour valoriser la sortie en salle du film.
Cette année, l’Aide Fondation Gan a été attribuée au distributeur Marc Bonny de GEBEKA FIMS pour le projet de Claude Barras MA VIE DE COURGETTE.
La sortie du film est prévue pour 2016.

MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras
C’est une co-production franco-suisse, adaptée de l’ouvrage de Gilles Paris,  Autobiographie d’une courgette, avec un scénario signé Céline Sciamma. Le film est fabriqué en stop motion et raconte l’histoire de Courgette, jeune orphelin, placé dans un foyer, qui va faire la connaissance d’autres enfants et s’ouvrir au monde …

MA VIE DE COURGETTE, pourquoi ?  
« Ce projet s’est immédiatement distingué, avec une histoire forte, des dialogues d’une grande justesse, avec une audace en matière de création (alliant techniques artisanales et technologies de pointe), avec de brillants choix artistiques (travail des voix, de la lumière) et enfin avec la détermination d’une équipe passionnée, talentueuse et soudée.
Claude Barras et ses proches collaborateurs ont su trouver un style unique, « ni réaliste, ni cartoon » qui par le biais de ces marionnettes, parvient à nous faire rire et pleurer, qui donne, en un mot, une âme à ce projet. »
Fondation Gan.

Pour en savoir plus sur le film et sa réalisation

Bilan du Festival d’Annecy :

2 films soutenus par la Fondation Gan, était en Compétition Officielle cette année :

- TOUT EN HAUT DU MONDE de Rémi Chayé, lauréat de la Fondation Gan (Prix Spécial 2013) a obtenu le Prix du Public (sortie prévue en 2016),  
En savoir plus dans la Vidéo du mois.
- ADAMA de Simon Rouby, Aide Fondation Gan - WIP 2014 (sortie le 21 octobre 2015).

Au total, le Festival a compté :
- Plus de 8250 accrédités
- 83 pays représentés,
- Quelques 500 films projetés.