LE GRAND MARIN

Dinara Drukarova : « Un saut dans le vide »

le grand marin

© Jean Gaumy

En 2020, le projet LE GRAND MARIN de Dinara Drukarova a a reçu le Trophée de l’Aide à la Création de la Fondation Gan.

C’est l’histoire de Lili, 35 ans, qui décide de tout quitter pour partir pêcher dans le Grand Nord. Dans ce monde d’hommes, elle va faire face à la peur, à l’épuisement physique, au déchaînement de la nature. Elle va surtout devoir faire face à elle-même et conquérir une liberté sans égal.

Le tournage s’est déroulé de juin à juillet 2021 à Olafsvik en Islande.

LE GRAND MARIN est aujourd’hui en phase de post-production. La réalisatrice Dinara Drukarova se remémore le tournage en ces quelques lignes :

« Comment j’ai vécu le tournage ?

Tourner le film est une épreuve. Réaliser et jouer le rôle principal est une épreuve ultime. A vrai dire, j’ai du mal à trouver des mots pour décrire l’état dans lequel je me suis trouvée. C’est comme se jeter dans le vide et tu ne sais pas si tu vas t'envoler ou si tu vas t’écraser. C'est vertigineux, un mélange de joie que ton rêve est en train de s’accomplir et de peur de ne pas être à la hauteur, de réussir à faire ce donc j’ai rêvé pendant des années.

Un souvenir?

Le souvenir le plus beau c’est mon équipe, les rencontres humaines avec les pêcheurs, les techniciens et les comédiens. Tous étaient incroyables et ont montré une grande solidarité avec moi en donnant le meilleur d'eux-mêmes. Chaque fois que je pense à eux, je suis émue. L’énergie, le talent, la bienveillance de chacune et chacun a permis que le film se fasse, malgré des conditions climatiques parfois difficiles. C’était l’été le plus froid depuis 30 ans en Islande.

Une ambiance?

Maintenant je suis en montage et je revis tous ces instants avec beaucoup d'émotion, notamment les séquences de sortie en mer. »

Rendez-vous en 2022 pour découvrir le film sur grand écran !