ZIBA Bani Khoshnoudi Lauréat 2010

ZIBA a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2010.

Bani Khoshnoudi est scénariste, réalisatrice et productrice.
Née en Iran en 1977. Elle fait des études de photographie et de cinéma dans une université américaine au Texas. Elle s’installe à Paris en 1999 et commence une carrière de réalisatrice. En 2004, elle reçoit le Grand prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers pour son court-métrage « Transit ». En 2009, elle est sélectionnée pour la Résidence d’écriture de la Cinéfondation pour son long métrage de fiction « Ziba ». Elle vit depuis 2009 à Mexico. En 2020, LUCIÈRNAGAS, son second long métrage sort en salle.

ZIBA

Réalisatrice(s) : Bani Khoshnoudi
Scénariste(s) : Bani Khoshnoudi
Producteur(s) : Christie Molia (Moteur S'il Vous Plaît)
Casting : Neda Razavipour,Morteza Sokhangou, Mohammad Ali Zolfaghari, Zahra Sadeghi
Montage : Miguel Schverdfinger
Son : Claire-Anne Largeron
Musique : Andy Moor, Yannis Kyriakides
Image : Shahriar Assadi

Synopsis :

Ziba, bourgeoise trentenaire, se trouve insatisfaite et malheureuse dans sa vie aisée de Téhéran. Lorsque Ziba rencontre Hossein et sa fille, Farida, les nouveaux locataires d’un appartement des quartiers pauvres qui appartient au mari de Ziba, l’interaction est difficile et souvent tendue : deux milieux sociaux s’affrontent. Au début Ziba garde une certaine distance entre eux mais la souffrance qui découle de la relation entre le père et sa fille et les difficultés liées à leur situation d’immigrés obligent Ziba à remettre en question son propre sentiment du malheur.

Informations :

Deuxième long métrage (1h22).