TORIL Laurent Teyssier Lauréat 2013

Laurent Teyssier

«Le soutien de la Fondation Gan représente pour moi une marque de confiance précieuse, une reconnaissance du travail déjà effectué, et un honneur de succéder aux réalisateurs précédemment lauréats. Mais c’est aussi un élan pour la suite, car après deux années passées à développer le projet avec le scénariste Guilllaume Grosse, ce soutien nous rapproche du tournage. Un grand merci à la Fondation pour avoir posé la première pierre du financement de notre premier film.»

Laurent Teyssier

TORIL a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2013.

Chef opérateur à la fois sur des courts métrages, des publicités et des vidéoclips, Laurent Teyssier réalise également en parallèle de nombreux courts métrages et documentaires. Son court métrage, 8 ET DES POUSSIÈRES (2009), obtient, entre autres, le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers et le Prix Spécial du Jury : Prix Unifrance à Cannes (2010) En 2012, le projet TORIL  est sélectionné aux Ateliers d’Angers et à la Résidence de Contis.

TORIL

Mauvais oeil L Teyssier

Réalisateur(s) : Laurent Teyssier
Scénariste(s) : Guillaume Grosse
Producteur(s) : Fred Premel et Christophe Bouffil (Tita Productions)
Casting: Vincent Rottiers, Bernard Blancan, Tim Seyfi, Sabrina Ouazan
Son : Jean-­François Priester
Musique : Lionel Corsini
Montage : Nicolas Capus
Image: Baptiste Chesnais
Distributeur : La Belle Company

Synopsis :

Philippe, ancien dealer, sort de prison et découvre que son père, Jean-Jacques est malade et criblé de dettes. Paysan depuis des générations, Jean-Jacques ne peut se soumettre à l’idée de vendre ses terres. Cherchant à regagner l’estime des siens, Philippe décide de reprendre les affaires de son père pendant sa convalescence. Mais très vite, il s’aperçoit qu’il ne gagnera jamais assez pour éviter la saisie du hangar et sauver l’exploitation familiale. Il décide alors de se tourner vers l’un des plus gros trafiquants de drogue de la région et lui propose d’utiliser le hangar comme couverture : un seul coup, une livraison censée effacer les dettes de son père.

Prix:

Gagnant de la compétition 1-2 du Warsaw Film Festival 2016.
Grand Prix du Festival de Bergame 2017 (Italie).

Informations :

Premier long métrage.
Tournage du 26 mai au 27 juin 2015 dans le Roussillon (entre Nîmes, Marseille, Cavaillon et Chateaurenard).
Sortie en salle le 14 septembre 2016 (1h24).