CLAUDE SAUTET OU LA MAGIE DE L’INVISIBLE Nguyen Trong Binh Lauréat 2003

N. T. Binh

CLAUDE SAUTET OU LA MAGIE INVISIBLE a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2003.

N. T. Binh, de son vrai nom Nguyen Trong Binh, commence par étudier la médecine avant d’intégrer la revue Positif en 1979. Spécialiste du cinéma hollywoodien, il devient par la suite l’auteur de portraits de Joseph Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Claude Sautet ou Ingmar Bergman. Il écrit également sur l’art du scénario, les relations de cinéastes à producteurs et enseigne le cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En parallèle, N. T. Binh, également scénariste, réalise des documentaires sur Alain Resnais, Micheline Presle, Bertrand Tavernier. En 1999, il réalise son premier documentaire LE CINÉMA BRITANNIQUE AUJOURD’HUI, LA TRADITION DES FRANCS-TIREURS. En 2001, il réalise VAMPS ET FEMMES FATALES DU CINÉMA EUROPÉEN. CLAUDE SAUTET OU LA MAGIE DE L’INVISIBLE est son troisième long-métrage.

CLAUDE SAUTET OU LA MAGIE DE L’INVISIBLE (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Nguyen Trong Binh
Scénariste(s) : Nguyen Trong Binh
Producteur(s) : Les Productions Bagheera, TAT Film, France 2 Cinéma
Casting : Bertrand Tavernier, Phillipe Sarde, Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Rappeneau, José Giovanni, Jean-Loup Dabadie
Son : Thierry Godard, Jean-Paul Loublier
Montage : Philippe Doria Machado
Image : Jean-Paul Meurisse

Synopsis :

Au début des années 2000, N.T. Binh rencontre Claude Sautet afin d'entamer un travail sur la carrière du cinéaste. Malade, ce dernier accepte d'être enregistré mais refuse d’être filmé. Ainsi, Claude Sautet nous donne une passionnante leçon de cinéma, peu de temps avant sa disparition.
Sa voix accompagne les images qui revisitent ses treize films, de ses débuts comme assistant réalisateur à son dernier film, NELLY ET M. ARNAUD.
Le film se nourrit de témoins passionnés tels que sa femme, Graziella Sautet, Philippe Sarde ou encore Jean-Louis Dabadie.

Prix :

Le film a été présenté au Festival de Cannes en 2003 et au Hong Kong International Film Festival en 2004.

Informations :

Troisième long métrage.
Sortie en salle le 28 janvier 2004 (1h25).

Découvrir le film sur UniversCiné.