L’AMI en tournage

A partir du 7 octobre, Renaud Fély, lauréat 2015, commence le tournage de son second long métrage, L’AMI – FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES.

De quoi parle le film ?
Eté 1209. Le Pape Innocent III vient de rejeter la première règle de vie que François est venu lui soumettre.
Elie de Cortone, l’un des plus anciens et plus fidèles compagnons de François, tente de convaincre son ami de faire des compromis mais sa volonté de réforme se heurte à l’intransigeance du saint homme comme du reste des frères. Leur amitié résistera-t-elle à cet affrontement entre l'idéal et le compris nécessaire ?

Le mot du lauréat:
« Mes premiers émerveillements de spectateur furent les westerns du Ciné-club, le dimanche soir. Les cow-boys étaient des hommes d’un autre temps, la plupart du temps en lutte pour une idée de la justice. Même violente, même précaire, leur vie était fascinante. Je les trouvais héroïques et poignants. Avec leurs chevaux et leurs grands espaces, ils campaient dans mes rêves. Parfois, je pense à eux comme à des frères de L’AMI. »

Renaud Fély :
Né en 1968, autodidacte, devient assistant sur des films comme VAN GOGH de Maurice Pialat, CIBLE ÉMOUVANTE de Pierre Salvadori, GERMAINE ET BENJAMIN de Jacques Doillon, ou encore LES HÉROS SONT IMMORTELS d’Alain Guiraudie. Il réalise LUC S’ENTÊTE et NI BLUES NI OPÉRA (Sunday Morning Productions).En 2005, Pascale Ferran lui confie la réalisation 2ème équipe de LADY CHATTERLEY. En 2009, il est lauréat d’Émergence pour son premier long-métrage PAULINE ET FRANÇOIS, produit par Arnaud Louvet (avec qui il co-réalise L’AMI), qu’il tourne à l’automne de cette même année avec Laura Smet et Yannick Renier. PAULINE ET FRANÇOIS sort en salle en France le 22 septembre 2010.

Le tournage a lieu du 7 octobre au 25 novembre en Languedoc Roussillon (Hérault et Aude, notamment à Aumelas et à l'abbaye de Fontfroide), en Rhône Alpes (Drôme provençale), ainsi qu'en Italie.

Réalisation: Renaud Fély et Arnaud Louvet
Scénario : Arnaud Louvet, Renaud Fély, Julie Peyr avec la collaboration d’Elizabeth Dablemont
Production : Arnaud Louvet et Francesca Feder (Æternam films)
Distribution : Haut et Court Distribution
Au casting : Jérémie Renier (Elie de Cortone), Elio Germano (François d'Assise), Yannick Renier (Dominique), Eric Caravaca (Léon), Marcello Mazzarella (Ruffin), avec la participation de Alba Rohrwacher, (Claire), et Olivier Gourmet (Cardinal Hugolin).