LA PAPESSE JEANNE et TORIL en tournage en mai

Jean Breschand, lauréat 2012, et Laurent Teyssier, lauréat 2013, débutent respectivement leur tournage le 18 et le 26 mai.

De gauche à droite : Laurent Teyssier et Jean Breschand.

LA PAPESSE JEANNE de Jean Breschand, produit par Stéphane Jourdain, La Huit Production.

De quoi parle le film ?
Quelque part en Europe, au IXème siècle.
Jeanne est la fille d’un moine errant qu’elle accompagne sur les routes. A sa mort, elle trouve refuge dans un couvent. C’est là qu’elle rencontre le grand amour de sa vie, Fromentin, un jeune moine dégourdi avec lequel elle s’enfuit. Un jour Fromentin meurt, une nouvelle vie commence alors pour Jeanne qui se rend à Rome.
Au Latran, le vieux Léon IV repère ses qualités. Aussi, lorsque le pape rend l’âme, c’est une évidence pour tous : elle est élue à sa  succession.

Le mot du réalisateur :
« Je voudrais que l’on se dise que Jeanne propose quelque chose de possible. C’est ce possible qui m’intéresse chez elle. Avec elle, le pouvoir ne descend pas du ciel pour être imposé aux hommes. Elle révèle aux autres leur propre puissance, elle fait de chacun de ses semblables un être possible. Raconter l’histoire de Jeanne, c’est aussi donner sa chance à quelque chose d’impensable – mais pas d’inimaginable. La possibilité d’une vie nouvelle. Une chance unique. Une sorte de déchirure dans le tissu des fausses évidences. Comme cela arrive parfois dans le cours de l’Histoire. Nous nous souvenons comme d’une promesse de ces périodes qui, souvent brièvement, esquissent une autre histoire.» Jean Breschand

Le tournage
aura lieu du 18 mai au 12 juin en Corse (Ile Rousse, Cap Corse, Corte).
Casting : Agathe Bonitzer (la Papesse) et Grégoire Tachnakian (Fromentin).

TORIL de Laurent Teyssier, produit par Fred Premel et Christophe Bouffil , Tita Productions

De quoi parle le film ?
Philippe, ancien dealer, sort de prison et découvre que son père, Jean-Jacques est malade et criblé de dettes. Paysan depuis des générations, Jean Jacques ne peut se soumettre à l’idée de vendre ses terres. Cherchant à regagner l’estime des siens, Philippe décide de reprendre les affaires de son père pendant sa convalescence. Mais très vite, il s’aperçoit qu’il ne gagnera jamais assez pour éviter la saisie du hangar et sauver l’exploitation familiale. Il décide alors de se tourner vers l’un des plus gros trafiquants de drogue de la région et lui propose d’utiliser le hangar comme couverture : un seul coup, une livraison sensée effacer les dettes de son père.

Le mot du réalisateur :
« J’ai utilisé une caméra pour la première fois en filmant les lignes de fuites des rangées de vignes, semblables à un couloir sans fin. Vingt ans plus tard, les vignes sont toujours là, identiques, mais le monde paysan s’est radicalement transformé pour s’adapter à l’économie de marché. A travers le parcours de Philippe et de sa famille, je veux témoigner et mettre en perspective ma vision du monde paysan, entre tradition familiale et industrialisation, avant qu’il ne finisse peut être dans les livres d’Histoire.» Laurent Teyssier

Le tournage est prévu du 26 mai au 27 juin dans le Roussillon (entre Nîmes, Marseille, Cavaillon et Chateaurenard). Acteur principal : Vincent Rottiers.