LA MONTAGNE, à découvrir au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation en 2020, LA MONTAGNE de Thomas Salvador est en salles depuis le 1er février.

la montagne

© Claire Nicol - Christmas in July

Après avoir exploré les profondeurs dans l’aquatico-fantastique VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES, Thomas Salvador nous entraîne dans un périple introspectif vers les cimes enneigées avec son second long-métrage, LA MONTAGNE.

Auréolé du Prix SACD 2022 de la Quinzaine des Réalisateurs, le film conte l’histoire de Pierre, interprété par le réalisateur lui-même, un ingénieur en robotique qui lors d’un déplacement professionnel à Chamonix, ressent l’envie irrésistible de rejoindre les sommets. Frappé par la majesté des Alpes, Pierre s’équipe pour l’ascension et laisse derrière lui son travail et ses obligations.

La rencontre du protagoniste avec les températures glaciales des hauteurs réchauffe le cœur dans cette fable teintée de réalisme magique. Sublimement mis en scène, le parcours initiatique de Pierre est une invitation à faire corps avec la nature.

« La place qu’on veut occuper dans la société, le rapport au monde, aux autres, à la nature[…]comme ce sont des choses très importantes pour moi, j’ai besoin de les éprouver et je fais des films pour mieux les comprendre aussi» - Thomas Salvador

Le réalisateur et rôle-titre donne la réplique à la magnétique Louise Bourgoin dans le rôle de Léa, cheffe du restaurant de l'Aiguille du Midi. De belles surprises, fantastiques et oniriques, se nichent au cœur de LA MONTAGNE, à découvrir au cinéma absolument.

« Voilà bien longtemps qu’une telle incandescente magie
ne nous avait autant émerveillés au cinéma.
 » - Libération

Prenez de la hauteur avec Thomas Salvador et Louise Bourgoin, qui se sont confiés face caméra à l’occasion de la présentation du film à la Quinzaine des Réalisateurs 2022 :