La Fondation récompense LINDA VEUT DU POULET ! à Annecy

Dans le cadre de son partenariat avec le Festival international du film d'animation d'Annecy, la Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion à GEBEKA FILMS, distributeur français du film LINDA VEUT DU POULET !

linda veut du poulet

© Gebeka Films

Partenaire du Festival international du film d’animation d’Annecy depuis plus de 15 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma attribue un Prix à la Diffusion, à l’un des longs métrages de la Compétition officielle.
Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis cette année à GEBEKA FILMS, le distributeur français de LINDA VEUT DU POULET ! réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.

© ANNECY FESTIVAL/G. Piel

De gauche à droite : Marcel Jean (Délégué artistique du Festival d'Annecy), Emmanuel-Alain Raynal (Producteur, Miyu Productions), Chiara Malta (Réalisatrice), Sébastien Laudenbach (Réalisateur), Sofia E. Alexander (Jurée 2023), Pierre Baussaron (Producteur, Miyu Productions), Marc Irmer (Producteur, Dolce Vita Films) et La Catrina.

« Avec une animation audacieuse, virevoltante, libre, c’est une œuvre solaire et profonde qui fait voler en éclats les couleurs, le cadre, le trait mais aussi les règles établies par les adultes. C’est une invitation poétique à réenchanter le quotidien pour mieux vivre ensemble » Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

« LINDA VEUT DU POULET ! dynamite avec fraîcheur et humour les ombres de l’enfance.»
Toute La Culture
« Une saveur, une couleur, une émotion. Et ça donne vraiment très faim. »
Cinemateaser
« Avec une puissance candide toute enfantine, le film traverse la mélancolie et la brutalité et les fait jouer dans des séquences stupéfiantes. »
Maze

Le film : Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n'importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu'elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?

« LINDA VEUT DU POULET ! est un hymne à la liberté, à la révolte, au désordre, voire à l’anarchie. Cette vitalité se propage comme une irrésistible tache d’huile qui fait tout glisser sur son passage : règles, bon sens, ordre établi. Un film qui retombe en enfance, comme ses personnages qui, au fil de l’histoire, d’adultes responsables deviennent peureux, menteurs, tricheurs, révèlent leurs failles, ne craignent pas le ridicule. » Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

Chiara Malta a réalisé plusieurs courts métrages, dont une trilogie consacrée à l'enfance, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Après le long métrage documentaire ARMANDO ET LA POLITIQUE pour la Lucarne (Arte/ZDF), elle devient pensionnaire de la Villa Médicis. Son premier long métrage, SIMPLE WOMEN, avec Jasmine Trinca et Elina Löwensohn, a été présenté en ouverture de la section Discovery du Festival de Toronto en 2019. LINDA VEUT DU POULET ! est son premier long métrage d'animation.

Réalisateur, illustrateur et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Sébastien Laudenbach est l’auteur d’une dizaine de courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux, ainsi que de génériques et vidéoclips. Avec le long métrage LA JEUNE FILLE SANS MAINS, présenté à Cannes, primé à Annecy et en compétition pour le César, Sébastien Laudenbach développe une écriture dans le mouvement, vivante et singulière tout en étant économique.

Couronné du Cristal du long métrage lors de la cérémonie, le film, produit par Dolce Vita Films et Miyu Productions, est attendu en salles le 18 octobre 2023

Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban...