La Fondation Gan pour le Cinéma annonce ses deux premiers lauréats 2016
En 2016, le Jury de l’Aide à la Création est présidé par la réalisatrice et scénariste Alice Winocour, marraine 2016 de la Fondation et lauréate 2011 pour AUGUSTINE. La cinéaste qui a reçu un César pour sa collaboration à l’écriture du film MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven, fait également partie du Jury de la 55e édition de la Semaine de la Critique.
Le Jury de l’Aide à la Création est également composé cette année de Pascale Faure (responsable des programmes courts et créations, CANAL +), Jean-Raymond Garcia (auteur, réalisateur, producteur), Bruno Icher (rédacteur en chef print et web, Télérama), Yann Gilbert (producteur, La Mouche du Coche Films) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).
Deux commissions sont organisées en 2016.
A l’issue du premier appel à projets, 65 scénarios ont été étudiés ; six projets ont été présélectionnés et deux réalisateurs ont été récompensés :
Benedikt Erlingsson pour A WOMAN AT WAR; second long métrage
Produit par Carine Leblanc et Marianne Slot ● Slot Machine
Une femme célibataire de cinquante ans déclare seule la guerre à l'industrie lourde de son pays. Elle a recours au sabotage et est prête à tout risquer pour la nature et les hautes terres vierges… jusqu'à ce qu'une orpheline bulgare entre dans sa vie.
Tournage prévu en mai 2017 en Islande et en Bulgarie.
Son premier long-métrage, DES CHEVAUX ET DES HOMMES, qu’il a écrit et réalisé, a été récompensé, entres autres, par le Nordic Council Film Prize en 2014, le Grand Prix du Jury au Festival de Cinéma Européen des Arcs, le Prix du Meilleur Premier Film au Festival de San Sebastian, le Prix de la ville et le Prix d'interprétation féminine (Charlotte Bøving) au Festival international du film d’Amiens, le Grand Prix de la meilleure musique originale et le Prix du Meilleur film au Festival international du film d'Aubagne…
David Perrault pour L’ÉTAT SAUVAGE ; second long métrage
Produit par Farès Ladjimi ● Mille et une productions
La guerre de Sécession éclate... Une famille de colons français installée dans le Missouri abandonne son foyer afin de fuir le conflit et rejoindre Paris. Edmond, le patriarche, est accompagné de sa femme Madeleine, de Layla, sa domestique, et de ses trois filles : Esther, Justine et Abigaelle. La plus jeune d'entre elles, Esther, est irrésistiblement attirée par leur convoyeur, Victor, un ancien mercenaire au comportement ambigu. Cette relation semble agir comme un poison au sein du groupe de voyageurs. D'autant plus que Victor est bientôt rattrapé par son passé tumultueux…
Tournage prévu en mars 2017 au Canada.
NOS HÉROS SONT MORT CE SOIR, le premier long métrage qu'il écrit et réalise, est sélectionné à La Semaine de la Critique, en 2013 et représente la France en compétition. Il sort dans les salles françaises le 23 octobre 2013.
L’appel à projets de la seconde commission 2016 se déroulera du 30 mai au 7 juin inclus.
Les deux autres projets lauréats seront choisis lors de la plénière du mois d’octobre et annoncés en novembre.
Pour en savoir plus.