La Fondation était sur le tournage de L’AMI (FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES) !

Découvrez en exclusivité les premières photos du tournage du film de Renaud Fély et Arnaud Louvet, lauréats 2015.

Tournage L'Ami

7h30 du matin, le rendez-vous est donné à l’abbaye de Fontfroide, où l’équipe de L’AMI (FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES) a posé ses valises et ses décors.
C’est le 28ème jour de tournage : toute la joyeuse troupe sort de plusieurs semaines de prises de vues en pleine forêt, vivant presque comme les moines compagnons de Saint François à l’époque… à un détail près : le passage de nombreux avions qui les ont obligés à interrompre les séquences !

A peine arrivée dans ce haut lieu religieux, la Fondation est accueillie par les déclamations d’un homme, magnifiquement vêtu de l’habit rouge des cardinaux (ndlr : tous les costumes du film ont été créés spécialement par Marie-Laure Pinsard) : ce n’est autre que Olivier Gourmet, qui échauffe ses cordes vocales et plaisante sur l’aspect « Schtroumpf rouge » de son costume !

Dans la salle capitulaire du cloître, transformée pour l’occasion en salle des audiences du palais pontifical, on découvre le pape Innocent III (Philippe Laudenbach) et ses conseillers, qui reçoivent François d’Assise (Elio Germano) et ses compagnons (entre autres, Jérémie Renier, Eric Caravaca et Marcello Mazzarella). Ils passeront une bonne partie de la journée, à genoux, en bure, à répéter puis enchaîner les prises, guidés par Renaud Fély et Arnaud Louvet qui réalisent ensemble ce film. « Au moment où nous suivons les frères de la Portioncule, la légende de François n’a pas été écrite, sa vie n’a pas encore fait l’objet d’un procès en canonisation. Tout se construit sous nos yeux », explique Renaud Fély. « Que l’on soit croyant ou pas », poursuit Arnaud Louvet, « ce qui est bouleversant encore aujourd’hui, c’est que la vision de François d’Assise réside dans son besoin de réparer les liens défaits entre les hommes. Cela aussi nous voudrions que le film permette de le sentir et de l’entendre ».

La productrice du film, Francesca Feder (Aeternam Films), nous emmène ensuite découvrir d’autres décors du film, créés sur mesure par Frédéric et Frédérique Lapierre : le lit de François et son écritoire où il rédigera la règle … La beauté de l’éphémère puisque toute cette « maestria » durera seulement le temps du tournage. « Nous travaillons avec peu de moyens pour un film en costumes de cette envergure et nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle, motivée et très ingénieuse », précise la productrice.

Retour au cloître, les journées sont courtes, l’équipe s’active pour réaliser les dernières prises avant la tombée de la nuit. Pendant que Elie de Cortone (Jérémie Renier) et le cardinal Hugolin (Olivier Gourmet) arpentent une des galeries et échangent en aparté à propos de la future règle de François d’Assise, les acteurs Eric Caravaca, Philippe Laudenbach et Marcello Mazzarella, dont c’est le dernier jour, abandonnent leurs costumes, leurs coupes moyenâgeuses et saluent chaleureusement la troupe, devenue « famille » le temps du tournage.

Le tournage qui a duré 7 semaines s’est terminé le 25 novembre dernier.
Le film est produit par Æternam films et sera distribué par Haut et Court.