Julia Ducournau, son ascension vers la Palme d’or
La jeune cinéaste, lauréate de la Fondation Gan, remportait il y a un an la Palme d’or du 74e Festival de Cannes pour son film TITANE.
Écoutez Julia Ducournau nous raconter son éblouissant parcours.
©Pauline Maillet
« C’est inenvisageable de se dire qu’on va avoir la palme d’or, c’est tellement un truc dont on rêve mais on pense que cela restera un rêve tout sa vie » Julia Ducournau.
Le 17 juillet 2021, le Jury du Festival de Cannes, présidé par le cinéaste Spike Lee, couronnait la réalisatrice de la suprême récompense cannoise.
28 ans après Jane Campion pour LA LEÇON DE PIANO, Julia Ducournau devenait la deuxième femme de l’Histoire à recevoir la Palme d’or.
Un moment suspendu que la réalisatrice nous raconte dans cet entretien avec beaucoup d’émotion.
Fascinée depuis ses débuts par la transformation du corps, la cinéaste avait déjà bousculé la Croisette quelques années plus tôt avec le court métrage JUNIOR, sur la métamorphose d’une adolescente.
Puis en 2016, elle revient avec son premier long métrage GRAVE, conte cruel sur le cannibalisme. C’est le film dont tout le monde parle à Cannes cette année-là. Après sa présentation en avant-première à la Semaine de la Critique, le film GRAVE parcourt le monde entier à travers de nombreux festivals, raflant au passage de multiples récompenses (Prix Louis Delluc, Grand Prix et Prix de la Critique du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, Prix du Public du Festival de Toronto).
Avec son second long métrage TITANE, la jeune réalisatrice se renouvelle encore.
Histoire d’amour radicale et inédite, le film surprend et fascine le public et le Festival de Cannes.